Les futurs architectes planchent sur l’avenir des casernes de Libourne


Claude-Hélène Yvard

Les futurs architectes planchent sur l'avenir des casernes de Libourne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Ils sont une vingtaine  de futurs architectes, de l’école nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, à  avoir investi le musée Carmel de Libourne, jusqu’à vendredi. Leur mission, qui n’est pas une commande, est de travailler avec ordinateurs et logiciels  de dessins, sur l’avenir des casernes, lieux emblématiques de la ville. En quelques  jours, ils doivent s’imprégner de l’histoire  de la ville, de son architecture. Ce travail, dirigé par Chantal Callais, architecte et historienne, a pour objectif  de faire réfléchir les étudiants aux relations qui existent entre le patrimoine  et l’architecture, entre « ce qui est là, les évolutions  de la cité au fil du temps, et ce que nos contemporains  souhaiteraient laisser à nos descendants.

D’autres villesCe n’est pas le premier  Workshop auquel participe l’école d’architecture de Bordeaux. Auparavant, il y a eu Bordeaux, Royan, Chatellerault sur des projet de rénovation urbaine. La ville de Libourne a  signé  une convention avec l’établissement ce lundi matin pour les casernes. Pour son maire, Philippe  Buisson, il s’agit à travers ce Workshop  « de nourrir  la réflexion, d’ouvrir le champ des possibles pour construire ce vaste projet de rénovation urbaine, pour lequel  rien n’est arrêté ». Le travail des étudiants prend ici un rôle d’objet de médiation capable de nourriture et de construire une pensée  sur un site en mutation. Cet atelier hors  les murs permet également aux futurs architectes de se confronter avec les réalités  des questions que se posent décideurs, élus  et techniciens. Cela leur sera très utile dans leur avenir professionnel.

Impliquer les LibournaisLes étudiants sont installés  jusqu’à vendredi  au musée  Carmel. Les Libournais peuvent  découvrir ces  réflexions  et ces idées au cours de deux après midi portes ouvertes, demain et mercredi. Des échanges avec les lycées Max Linder, en particulier  ceux des options arts, devraient avoir lieu pendant ces deux jours. Vendredi aura lieu la restitution  des travaux des futurs architectes devant un jury composé d’enseignants et d’élus, avant l’organisation d’une exposition grand public prévue au début de l’été.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles