Les freins à l’égalité entre les hommes et femmes


aqui.fr

Les freins à l'égalité entre les hommes et femmes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

En dépit des avancées en matière d’accès aux droits, au cours des dernières décennies, les femmes ont encore du chemin à parcourir pour accéder à certaines fonctions dans la vie politique, dans la vie publique, dans la vie professionnelle, malgré quelques figures qui ont valeur d’exemple. Une rencontre débat était organisée au Club de la presse de Bordeaux sur le thème des freins à l’égalité entre les hommes et les femmes. La France a des progrès à faire en la matière, notamment par l’éducation des filles et des garçons et par une politique plus volontariste. 

Bonne ménagère, bonne mèreLes femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel et les mères seules sont plus touchées par la pauvreté. Et comme le souligne, Dominique Collin, psychologue et ancienne déléguée régionale aux droits de la femme et à l’égalité, certains stéréotypes ont la vie dure : « la femme doit rester une bonne mère, une bonne ménagère, même si elle travaille et a fait des études supérieures. Le monde des médias, n’est pas exemplaire de l’égalité professionnelle. 46% de femmes journalistes titulaires de la carte de presse et seulement 18% de femmes à la tête des rédactions. Par ailleurs, les résultats de la dernière enquête du projet mondial de monitorage des médias GMMP sont sans appel. Le monde présenté par les médias est…. essentiellement masculin.

« Il existe encore des formes de ségréation dans l’accès à certains métiers ou certaines fonctions, malgré des avancées dans les secteurs de la métallurgie et de l’aéronautique, où l’on voit des femmes accéder à des responsabilités. Mais c’est dans la fonction publique d’état, que l’on rencontre davantage de difficultés et dans ce domaine la France a encore des progrès à faire, » poursuit Dominique Collin. La France, au niveau des pays de l’Union européenne, se classe en effet en 12 e position en matière de droits des femmes… Ce sont les pays du Nord de l’Europe, la Suède, la Norvège, le Danemark, qui mènent les politiques les plus volontaristes dans ce domaine.

Les politiques volontaristes donnent des résultatsCes « politiques » donnent d’excellents résultats. Elles impliquent de la formation permanente. Certains estiment qu’un des premiers freins à l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est le « phénomène d’autocensure généré par les femmes elles mêmes. » Une idée que balaie, Yves Raibaud,  chargé de mission égalité femmes-hommes, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. « Ce sont les représentations et les schémas anciens qui sont responsables de ce phénomène ». Pour lui, « l’accent doit être mis sur l’éducation des filles et des garçons dès le plus jeune âge pour vaincre ces stéréotypes et ces phénomènes d’imprégnation. »
Malheureusement, le système scolaire français arrive au 26e rang de l’Europe et génère de fortes inégalités…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles