Les festivals « Novart » et « Des souris, des hommes », bientôt mariés


Aqui.fr

Les festivals "Novart" et "Des souris, des hommes", bientôt mariés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2015 PAR Solène MÉRIC

2016 marquera donc le début d’une nouvelle identité culturelle métropolitaine à travers la création d’un tout nouveau et grand festival des arts de la scène sur la Métropole bordelaise, ont annoncé ce 8 janvier Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Métropole Bordelaise et Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles, et vice président de la Métropole. Un mariage d’amour, sans doute, mais aussi de raison au regard de quatre objectifs principaux fixés à cet événement et détaillés par Alain Juppé.

Tout d’abord, avoir « une coordination artistique stable et sur plusieurs année», contrairement à Novart, une coordination qui sera portée par Sylvie Violan, actuelle Directrice artistique du Carré des Colonnes. Celle-ci travaillera par ailleurs avec Catherine Marnas, en charge du TNBA.
Ensuite, le festival, offrira un autre confort ; celui d’une «périodicité fixe, au rythme d’un événement annuel». Autre objectif ou argument de raison, avancé par le Président de la Métropole, dont la collectivité jusque-là cofinançait les deux festivals bientôt réunis: « l’addition des faiblesses budgétaires pour en faire une force ».

Au total, subventions publiques et privées confondues, le futur festival se verrait doté d’un million d’euros, estime-t-il. Enfin, en terme de communication, Alain Juppé, espère tenir là le fameux grand événement culturel permettant de faire entrer Bordeaux «dans le jeu culturel européen », qu’il a longtemps appelé de ses vœux.

« Pluridisciplinaire, humaniste, transversal et international »Un mouvement de rapprochement réalisé «en dehors des sentiers institutionnels, sur l’impulsion de nos deux villes », souligne Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles, mais néanmoins ouvert à ceux qui voudront participer, précise-t-il. On ne s’en cache pas les raisons économiques ont donc pesé dans la balance, mais qu’en sera-t-il alors artistiquement parlant ?
Pour Sylvie Violan, qui prendra donc la tête de ce nouveau temps fort, elle revendique un projet «résolument pluridisciplinaire, profondément humaniste, ouvertement international et audacieusement transversal dont l’identité culturelle et artistique forte sera également partagé avec les acteurs du territoire». Autre qualificatif qu’elle met en avant évoquant ce futur rendez-vous métropolitain : «transgressif, en décalage, explorateur d’espace et de temps, décloisonné, protéïforme, touche à touche, mais pas gadget».

Si pour l’heure ce nouveau rendez-vous n’a pas réellement de nom, la Directrice et l’association Novembre à Bordeaux, ont encore un an pour y penser puisque 2015 sera «une année transitoire ». En effet, la programmation Des souris, des hommes s’apprêtent à entrer en scène; quant à celle de Novart, le travail est également entamé.

Festival des souris, des hommes 2015 du 15 au 31 janvier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles