Les femmes, la fleur au marteau au Rocher de Palmer


Alix Fourcade

Les femmes, la fleur au marteau au Rocher de Palmer

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2018 PAR Alix Fourcade

Et si les jonquilles jaillissaient… des clés à molette ? Pour rompre avec les clichés des soi-disant « métiers d’hommes » et « métiers de femme », l’association du CIDFF  a choisi de mélanger le jardinage et le bricolage sur l’affiche de la journée « Métiers : Égalité-Mixité », le 8 mars. Femmes mécaniciennes, donc, mais aussi footballeuses, techniciennes : une série de portraits photographiques, dans le bar du Rocher de Palmer, mettait en valeur leur présence dans ces corps de métiers souvent apparentés à la gent masculine.  

La journée avait commencé sur les chapeaux de roues, à 14 heures, avec une table ronde consacrée aux « Femmes dans le milieu professionnel ». Informer les femmes actives sur leurs droits en entreprise constitue une des missions historiques du CIDFF, créé sous l’impulsion de Françoise Giroud, alors secrétaire d’état chargée de la Condition féminine, à l’aube des années 80.

« Beaucoup d’entreprises ne respectent pas la loi en terme d’égalité de salaires, quitte à payer des amendes », s’insurge Bernadette Bonnac-Hude, présidente du CIDFF Gironde, qui rappelle pourtant que la règle : « à travail égal, salaire égal » a été inscrite dans le Code du travail en 1972. En France, les femmes touchent, en moyenne, 18,6% de moins que les hommes, selon l’Insee. À l’accompagnement juridique du CIDFF, vient s’ajouter le bureau d’aide à l’insertion et à l’emploi (BAIE) qui aide à créer son entreprise.

C’est justement par ce biais que Lydia, 60 ans, a ouvert sa propre brasserie, « La P’tite Martial », à Bordeaux. « Je suis la seule brasseuse de Gironde, et l’unique productrice de bières bio de Nouvelle-Aquitaine », assure celle qui a choisi, à 57 ans, de se reconvertir professionnellement, après une carrière d’éducatrice spécialisée. Elle appartient à ce groupe de femmes cheffes d’entreprise, venues parler de leur métier, lors de l’afterwork de la journée « Métiers : Égalité-Mixité ».

« On a dépassé le costume-cravate des réunions ! »

« C’est leur vécu qui m’intéresse », explique Laurence, 47 ans, habitante de Pessac (33). La jeune femme, qui ne souhaite pas dire où elle travaille, exprime néanmoins son souhait d’être « autre chose qu’une machine à produire ». Comme elle, Katia, 48 ans, qui arrive du quartier de la Bastide à Bordeaux, admire le courage de ces femmes qui ont su s’imposer et dirigent leur propre entreprise. « On a dépassé le costume-cravate des réunions ! », tonne-t-elle.

« Le 8 mars, c’est symbolique, mais nous sommes en action tous les jours », affirme Bernadette Bonnac-Hude qui est à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Un seul homme travaille pour le CIDFF en Gironde : du sexisme dans le milieu féministe ? Erreur, si l’on en croit l’exposition du Rocher, où le visiteur aperçoit aussi un torse masculin portant un bébé, possible référence aux congés paternités de onze jours contre plusieurs semaines pour la femme, dans le secteur privé en France.

Toujours féministe, même sans s’engager, Bernadette Bonnac-Hude est arrivée au CIDFF par le biais de son militantisme syndical à la CFDT, quand elle travaillait pour la mairie de Bordeaux. La soixantaine, la pimpante rousse fait plus jeune que son âge. Elle soutient notamment le mouvement « balancetonporc », où des milliers de jeunes femmes se sont exprimées, notamment sur les réseaux sociaux, pour dénoncer des violences sexuelles. Le CIDFF intervient sur les violences sexistes et conjugales, via des groupes de paroles.

En Gironde, deux agences sont implantées : une à Libourne et une à Bordeaux. Vingt-deux lieux de permanence sont aussi ouverts à tous. Avec un budget de 700.000 euros, le centre a reçu 9.000 personnes en 2017 et a délivré 15.000 informations. Dynamique, la présidente ne compte pas s’arrêter là, « féministe, tant qu’il le faudra ! »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles