Les Escales du Design à Bordeaux : Conclusion d’une exposition aux cinq sens


Cap Sciences

Les Escales du Design à Bordeaux : Conclusion d'une exposition aux cinq sens

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2010 PAR Damien Gouiffes

Design, quand tu nous tiens…
Une grande exposition autour des cinq sens. Un parcours organisé, des animations se déroulant dans d’énormes cubes autour d’expériences sensorielles, des expositions… Tous les moyens sont bons pour rendre le Design ludique et amusant. De ce point de vue, 4Design (le centre Design responsable de cette manifestation) a vu les choses en grand et en met plein la vue. Conférences, travail d’étudiants, expositions d’objets (de la chaise au robot en passant par le narguilé !) se développent autour de ces énormes cubes. Ces derniers ne trouvant au final que très peu de résonances avec la manifestation. Mais le plus important réside après tout dans ces exposants d’écoles supérieures. On découvre alors le travail de ces étudiants, de ces professionnels qui veulent améliorer le train de vie, et devenir le futur de demain.

Le bois à l’honneur
Ces trois jours étaient l’occasion aussi de discerner les trois lauréats autour du concours Le bois dans tous ces états. L’objectif de ce concours est d’ouvrir les portes du monde professionnel aux étudiants et de les confronter à une problématique réelle : le bois. Sur 181 dossiers, le choix a été difficile mais trois projets ont retenu l’attention du jury. Le premier prix a été remis à Julien Olivier (de l’école créasud Bordeaux) pour son siège de plage Lana. Une assise de plage dont la partie inférieure est enfouie dans le sable pour s’y adosser tout en restant assis sur le sol. Et remporte alors 3000 euros ! Les deux lauréats suivants ont révolutionné le mobilier urbain et l’apprentissage pour l’enfant à travers un transat qui devient tricycle !

Design et Avenir
Le design a alors de beaux jours devant lui devant les trouvailles de nos designers aquitains. L’exposition qui a dû faire face à la grève des réseaux de transport Tbc, et donc certainement voir son réseau de visiteurs s’amoindrir, peut néanmoins se réjouir de ces innovations en matière d’objet. Les entreprises n’ont plus qu’à cueillir le travail de ces étudiants novateurs pour parfaire et améliorer leur image.

Merci à Vincent de Cap Sciences

Damien Gouiffes

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles