Les Editions du Bord de l’eau – Un éclectisme engagé


Editions Le bord de l'eau

Les Editions du Bord de l'eau - Un éclectisme engagé

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2008 PAR Joël AUBERT

On pourrait brosser le portrait de Dominique-Emmanuel Blanchard en éditeur sulfureux : non seulement il en a l’apparence, dandy soixante-huitard jouant du noir et blanc comme les pages d’un livre, mais surtout il ne refuse pas les « coups » éditoriaux qu’il les suscite ou qu’ils relèvent de la coïncidence (il a sorti un livre d’entretien avec Bertrand Cantat l’année précédent le drame de Vilnius et publié le philosophe Robert Redeker deux ans avant la parution de sa tribune sur l’islam qui fit le scandale que l’on sait).

L’éclectisme d’un catalogue

La morale sociale - Benoit MalonAvec son compère Jean-Luc Veyssy, qui partage depuis sept ans son bureau à Latresne, à deux pas des rives de la Garonne, D. Blanchard construit un catalogue éclectique, entre culture populaire et exigence intellectuelle : s’y côtoient pèle-mêle Christophe Dugarry et le chanteur humoriste Edouardo, des livres d’initiation à la musique classique, des bouquins sur la chanson (Renaud, Cabrel, Brassens, Miossec), des collections d’essais politiques dirigées par Antoine Spire ou Vincent Peillon, quelques « beaux livres » de photographies, des romans et des nouvelles, des livres pratiques, les « carnets de campagne » de Marion Paoletti ouMichèle Delaunay, ou encore la collection « Santé et philosophie » qui aborde la médecine à partir de l’éthique.

Comme pour tout éditeur, les ouvrages « grand public » permettent aux livres plus difficiles de voir le jour, mais ce principe de réalité économique est ici abordé avec humour et légèreté, la loi du commerce ne gâchant en rien le plaisir de l’artisan. Le Bord de l’eau n’en a pas moins une matrice politique constante, héritée du dreyfusisme de la fin du XIX° siècle et de son rapport complexe entre intellectuels et classes populaires : un républicanisme de gauche, opposé au libéralisme comme au collectivisme, fasciné par l’idée révolutionnaire tout en étant foncièrement réformiste, défenseur des droits et libertés de l’individu contre toute forme de pensée totalitaire.

Le net et l’ouverture

Après douze ans d’existence et une notoriété conquise, les éditions du Bord de l’eau envisagent de nouveaux développements à travers les blogs, la production audiovisuelle et les webzines. Dominique Blanchard retrouve sur le net l’esprit d’ouverture et de libre diffusion de la revue originelle, qui se double de la volonté de conquérir l’écoute de milieux moins favorisés. Dans quelques mois, les éditions du Bord de l’eau vont descendre le cours de la Garonne pour s’installer dans un quartier populaire de Lormont : « Nous voulons être plus dans la ville, faire des choses dans les quartiers », explique D. Blanchard, qui a des projets autour des cultures urbaines et numériques. « Nous avons quelque chose à apporter à cette ville et elle a quelque chose à nous donner ».

Vincent Goulet


15-16mars deux rendez vous « apéritifs »

Jean-Luc Veyssy le reconnaît dans détour : sans l’aide de l’Arpel, les éditions du Bords de l’eau ne pourraient pas être présentes au Salon du livre de Paris, où les emplacements sont très chers. Le stand aquitain leur permettra d’obtenir une bonne visibilité et de proposer deux apéritifs au stand S 58 : l’un le samedi 15 mars à 12 heures autour de la « Bibliothèque républicaine » dirigée par Vincent Peillon, qui réédite les penseurs socialistes français du XIX° siècle afin d’inspirer ceux du XXI°, et l’autre le lendemain à la même heure à propos de l’ouvrageHistoire de la communauté juive de Bordeaux.

Le Bord de l’Eau : BP 61, 33360 Latresne – 08 71 52 39 10
www.editionsbdl.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles