Les éditions de l’Edune – Des histoires d’adultes racontées aux enfants


DR

Les éditions de l'Edune - Des histoires d'adultes racontées aux enfants

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/03/2008 PAR Joël AUBERT

L’objectif de Philippe et de Cathy Lesgourgues est aussi un challenge : la réinvention de la littérature de jeunesse : « C’est une littérature assez jeune, elle n’a qu’une vingtaine d’années, elle est donc en plein essor. On s’est dit qu’il y avait encore plein de choses inexplorées dans ce domaine. Nos récentes rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs nous ont aidé à clarifier notre défi. » C’est en effet dans le cadre d’un salon consacré à ce genre qui se tient tous les ans depuis 1996, à Blaye, que L’Édune a pu agrandir sa famille d’auteurs. Avec eux, ils se sont établis des objectifs précis pour sortir des sentiers battus.

Editions Edune - AbécédaireDes livres pour la connaissance du monde et… de la société.

Les publications de l’Édune tournent, essentiellement, autour de deux thèmes : la connaissance de la Nature, et les problèmes de société. Quand certains livres explorent l’écosystème du Bassin d’Arcachon, comme les trois albums Poiplume et Dokipic de Sophie Ducharme et Véronique Hermouet, d’autres abordent des thématiques plus graves et actuelles. Papa contre Trucman de Franck Prévost, illustré par Laurianne, est une histoire de parents tyrannisés par la dictature des marques qui sévit à l’école. La Grève de Michel Picquemal, illustré par Zaü est celle d’un ouvrier, vue à travers le regard de son fils. L’oiseau et la bille de Jean-Daniel Lainé, illustré par Régis Lejonc, aborde la maladie avec un petit garçon atteint d’un cancer. Pour les Éditions de l’Édune, il est surtout important de renouveler le genre et d’en faire un outil de connaissance en phase avec l’actualité et l’évolution de la société.

Un premier Salon pour l’Édune

Ces prochaines semaines vont être chargées en rencontres et en échanges pour les Lesgourgues. Ils vont participer au Salon du Livre de Paris pour la première fois. À cette occasion, ils comptent sur une œuvre en gestation pour se faire connaître : L’Abécédaire . Il s’agit d’une collection de 20 albums ayant chacun pour objet une lettre de l’alphabet. 21 illustrateurs sont mobilisés pour ce projet et ont pour mission d’illustrer, à leur manière, un sentiment dont le nom n’apparaît qu’en index. Cet ensemble d’ouvrages s’adresse aussi bien au jeune public qu’à leurs aînés, et a le mérite de mettre le travail des illustrateurs, souvent au second plan, au cœur d’une œuvre. Ils attendent beaucoup de ce Salon et particulièrement grâce à cette dernière trouvaille, qui pourrait bien faire parler d’elle, étant donné l’ampleur du projet. Mais si L’Édune est une petite nouvelle au salon du Livre, elle est une grande habituée de l’Escale du Livre qui se tient à Bordeaux, et à l’occasion de laquelle ils n’hésitent pas à aller d’école en école pour sensibiliser le jeune public à la littérature.
Éveiller le goût des enfants à la littérature par la surprise et la maturité du contenu, voici donc la recette de deux amoureux des livres et de la nouveauté.

Emilie Chaudet

 

Présent sur le salon le 19 mars

Les nouveautés sur le stand :
Poiplume et Dokipic, Sophie Ducharme et Véronique Hermouet (25/05/06), album en trois tomes.
Papa contre Trucman , Franck Prévost, illustré par Laurianne (15/06/07)
La Grève, Michel Picquemal, illustré par Zaü (05/11/07)
L’oiseau et la bille Jean-Daniel Lainé, illustré par Régis Lejonc (09/11/06)
L’abécedaire Collectif d’illustrateurs.
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles