Les éditions Aubéron – Des romans d’histoire aux… recettes de cuisine


DR

Les éditions Aubéron - Des romans d'histoire aux... recettes de cuisine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2008 PAR Piotr Czarzasty

Fondée en 1990, dans une modeste ville des Pyrénées Atlantiques, la maison d’édition « Aubéron » est aujourd’hui bel et bien présente un peu partout en France. Ceci, notamment, grâce à une de ses sections « phare », c’est-à-dire, les ouvrages d’histoire. C’est Pierre Naudin qui s’avère être un auteur de premier plan dans ce domaine pour Aubéron. Il s’est fait surtout remarqué grâce à sa série célèbre sur la guerre de 100 ans. Avec trois cycles à son compteur, publiés depuis le début des années 90, L’auteur prépare, spécialement, à l’occasion du Salon, la sortie du premier volume du quatrième cycle intitulé: « La Vierge à l’épée », consacré naturellement à Jeanne d’Arc. Un ouvrage qui rencontre déjà de vives émotions; et cela en raison de son apparente remise en cause de plusieurs mythes concernant la vierge d’Orléans.

De la préhistoire à…. De Gaulle

Ouvrages Editions AuberonUne autre rencontre intéressante avec l’histoire, mais datant cette fois d’il y a 30 000 ans, est proposée par Marc Klapczynski. Dans ses romans « Le pouvoir d’Ik-Tia » et « Aô, l’homme ancien » l’auteur nous rapproche de l’époque de la croisée de l’homme de Neanderthal avec celui de Cromagnon, à travers des récits palpitants pleins de rebondissements, où, très vite, on se rend compte que malgré ces plusieurs miliers d’années qui se sont écoulées, les rapports entre les hommes ne semblent pas avoir tellement changé.

Mais on n’en a pas encore terminé avec l’histoire; bien qu’elle soit sous forme de biographie cette fois-ci. Jean Pouget nous dévoile « un certain capitaine De Gaulle »; l’histoire souvent oubliée ou encore mal connue d’une relation très proche qu’entretenaient jadis les deux grands héros nationaux de la France du XXème siècle, le maréchal Pétain et le général De Gaulle. Pouget rappele que de sa sortie de Saint-Cyr en 1912 jusqu’à 1928, De Gaulle fut le disciple puis le fils spirituel de Pétain. Ce même homme qui alla, plus tard, réfuter la politique de son « tuteur », devait bien sa carrière au héros de Verdun.

Les harems de l’Empire Ottoman

On notera aussi un intérêt particulier des éditions Aubéron pour Pierre Loti. Ce grand voyageur, marin, homme de cirque, et enfin écrivain nous est présenté à travers ses plusieurs récits, rassemblés en des ensembles biographiques. Parmi eux un ouvrage exceptionnel « Les Désenchantées » dans lequel l’auteur nous fait partager sa passion pour le Moyen-Orient, en nous racontant son voyage dans l’Empire Ottoman où il rencontra le plus grand amour de sa vie.

Aquitaine et Provence – un tour des légendes et… saveurs

Mais Aubéron c’est aussi un grand tour de l’Aquitaine, avec un passage « hors-piste » important à Marseille et en Provence. Poitou-Charentes, Pays Basque, Landes, le Sud-Ouest sont toutes parcourues à travers romans, légendes, récits, guides ou encore recettes culinaires. En ce qui concerne ces dernières; après « Tapas », Jeanne Pouget renoue avec le succès en présentant son nouvel ouvrage: « Cuire et cuisiner « A la plancha » » consacré à ce nouvel outil de cuisson venant d’Espagne et faisant fureur en France.

Le hasard d’édition

Une sélection donc très riche et variée qui ne répond pas néanmoins à des lignes éditorialles précises. « C’est le hasard d’édition. » nous explique le co-éditeur Nicolas Burguete (photo aqui): « La sélection s’effectue de manière spontanée, à travers des rencontres, contacts et opportunités. » Le Salon du Livre semble justement constituer une de ces opportunitée « Cela nous permet d’être plus visibles; de différents auteurs viennent ainsi nous voir en proposant leurs textes. »

Les éditions Aubéron c’est actuellement une dizaine de nouveautés par an avec autant d’ouvrages réédités sortant en 3 ou 4 000 exemplaires. Entre 30 et 40 milles sont vendus par an. « Mais on n’a pas affaire à un compte zéro. » souligne N. Burguete « un livre sur deux qui est vendu a plus de deux ans. »

Piotr Czarzasty

 Présence permanente au Salon

Les Nouveautés
La Vierge à l’épée, tome 1 du cycle de Richard de Claibois, Pierre Naudin, Mademoiselle George, Hélène Tierchant,Quand la Louve s’éveillera, Bernard Mahoux, Dictionnaire sérieux et drolatique du parler de Provence et de Marseille, Yves Honorat, La Tour de Siagne, Max StèqueAubéron –Allées du Cout -64600 Anglet – 05 59 74 08 63
editions@auberon.frwww.auberon.fr
Diffusion/distribution France: MPP-Mariani Pinelli Provence Tél. 04 91 09 50 07
Diffusion/distribution Sud-Ouest: Charpentier Diffusion Tél. 05 57 35 64 55
Comptoir Arcadia (Paris): Tél. 01 40 09 79 79

 

 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles