Les diplômés de l’ICFA font leur show à la CCI de Bordeaux


CCI de Bordeaux

Les diplômés de l'ICFA font leur show à la CCI de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2011 PAR Aymeric Bourlot
Vente, commerce, gestion, administration, métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie, voici la longue liste des activités auxquelles sont formés l’ensemble des apprentis de l’ICFA. Du CAP au BTS en passant par le Bac Pro, 17 formations sont dispensées. Ils sont plus de 400, l’été dernier, à avoir achevé avec succès l’un de ces cursus. Tous étaient réunis ce lundi, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, pour la cérémonie officielle de remise des diplômes.
Alors que le discours inaugural de la cérémonie se termine et que les élèves, professeurs et maitres d’apprentissage ont pris place, une longue série d’applaudissements débute. Appelées les unes après les autres, les promotions se succèdent sur les marches de l’escalier du hall principal, avec pour chaque d’elles la distinction d’un « major de promo ». Il y a des retrouvailles, des rires et même des larmes pour certains. Entre ex-camarades, les discussions vont bon train et l’ambiance, bien qu’officielle, n’en est pas moins des plus détendues.

Elèves-entreprises : une relation importante
Au-delà de cette cérémonie, l’objectif à moyen et long terme de la CCI de Bordeaux est de surfer sur l’image positive des formations en alternance pour développer ces filières et les élargir. En effet, la dimension professionnelle des cursus de l’ICFA et l’implication des entreprises dans les formations via l’insertion des jeunes en entreprises est unanimement reconnue comme un excellent moyen de les confronter à la réalité de l’emploi et d’améliorer leurs compétences face à des situations concrètes. Ainsi, les offres de formation liées à l’hôtellerie et à la restauration vont monter en gamme avec l’ouverture, en septembre 2012, d’une école internationale de sommellerie ou la création d’une école proposant aux professionnels de la restauration une formation continue autour du vin et des arts de la table. Le tout bien sûr, en contact avec les entreprises de la région.

Image : CCI de Bordeaux

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles