Les choix d’Aqui! – Le festival des Toiles Filantes invite les jeunes spectateurs à prendre la mer du 21 au 25 avril à Pessac


Festival des Toiles Filantes

Les choix d'Aqui! - Le festival des Toiles Filantes invite les jeunes spectateurs à prendre la mer du 21 au 25 avril à Pessac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/04/2010 PAR Thomas Guillot

C’est un ciné-concert qui ouvrira le festival. Quoi de mieux qu’un bon vieux Buster Keaton de 1924 pour débuter ? La croisière du Navigator, avec en bande-son le guitariste Frédéric Loméro en live, sera diffusé le soir du 22 avril. Trois jours plus tard, au même Jean Eustache, la cérémonie de clôture présentera le palmarès suivi d’un autre classique du cinéma : 20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer avec Kirk Douglas, un film de 1954 inspiré du roman de Jules Verne. D’autres séances avec intervenants sont à prévoir : Océans, le récent documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et une sélection de courts métrages d’animation du festival des Toiles de mer de Lanton. Le reste de la sélection hors-compétition officielle vogue vers le grand large : Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, Le monde de Némo des studios Pixar, le célèbre Jason et les argonautes de 1963, Sindbad un film d’animation tchèque en papier découpé de 1974… Avec une petite préférence pour Le vieil homme et la mer, tout en peinture animée (un procédé rarement utilisé) et Paï, autour de la quête désespérée d’une jeune maorie qui souhaite devenir chef de sa tribu.

Compétion sans format
En compétition officielle, les moyens et les longs métrages nous feront voyager : Iran, Sénégal, Kazakhstan, Turquie, Japon, Argentine, Allemagne et bien sûr trois films français. Documentaires, films d’animation, fictions se mélangent sans distinction de genre ou de durée. Avec une préférence pour les formats atypiques, la sélection est globalement inédite. Football Under Cover autour de la rencontre presque impossible à organiser entre deux équipes de foot féminin, une allemande et l’autre iranienne. Summerwars, un manga où la réalité et le virtuel se télescopent. Una semana solos qui refait Sa majesté des mouches façon banlieue privilégiée et hyper-sécurisée. O’ Galop, un documentaire animé sur les débuts du cinéma d’animation en France. Un transport en commun, comédie musicale qui relate le voyage de quelques voyageurs dans un taxi commun au fin fond du Sénégal. Et trois autres, tout aussi alléchants. Le tout jugé par cinq jurys, deux composés d’adultes (le jury officiel et celui de l’Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) et trois d’enfants (celui du conseil municipal des enfants de Pessac et ceux des centres de loisirs de Pessac et Merignac).

Des ateliers aussi atypiques qu’une découverte du surf, une séance d’escrime ou un bal masqué seront proposés en parallèle, entre les traditionnels débats ou rencontres, pour titiller la curiosité des jeunes spectateurs. Les nombreux films promettent surprises et émerveillements, qu’il soit en compétition ou dans la thématique marine. Souquez ferme, moussaillons !

Thomas Guillot

Les Toiles Filantes, du 21 au 25 avril
Cinéma Jean Eustache, Pessac

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles