Les Bordelais champions de France de football … australien !


Sylvain Courros

Les Bordelais champions de France de football ... australien !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2011 PAR Aymeric Bourlot
Inventé il y a plus de 150 ans, le footy est un sport collectif opposant deux formations de 9 joueurs (18 à l’origine) sur un terrain ovale (comme celui du cricket) et se pratique avec un ballon lui aussi ovale.« La légende veut que ce sport ait été inventé pour permettre aux joueurs de cricket de rester en bonne forme physique pendant la période hivernale, d’où la forme du terrain » explique Frédérick Zohar, l’homme de base du succès des Bombers. Sport physique où les plaquages et chocs aériens pour la conquête du ballon sont nombreux, le footy oblige les joueurs à frapper le ballon avec les mains où les pieds et non à se le passer directement. Durant les 80 minutes d’un match (décomposées en 4 quarts temps de 20 minutes) les joueurs n’ont qu’un but, marquer des points en envoyant le ballon entre les poteaux adverses, poteaux similaires à ceux utilisés au rugby. Derrière ses règles assez simples le footy cache en fait de nombreuses notions tactiques liées aux postes et aux rôles de chaque joueur, à la différence qui est faite entre phase défensive et phase offensive, mais aussi à la forme du ballon et à ses rebonds souvent très capricieux. Au footy, les points s’enchainent rapidement et le spectacle est au rendez-vous.

Des progrès rapides en peu de temps
Très populaire en Australie, qui abrite le seul championnat professionnel de footy au monde, ce sport s’est répandu dans les pays anglophones « qui ont des ligues de foot australien depuis une quinzaine d’années » précise le Président bordelais. En France l’arrivée du footy est bien plus récente « J’ai moi-même découvert ce sport en 2006 » avoue Zohar « je suis parti 3 mois dans une ferme australienne et j’y jouais le soir car je m’embêtais un peu. De retour en France, j’en ai parlé à mon frère qui avait créé son association de Capoeira (danse brésilienne) après un voyage au Brésil et nous avons ajouté une section footy à l’association ». S’en suit un long travail pour faire connaitre le sport, monter une équipe,trouver un terrain et organiser des rencontres. « Le Lutte aérienne pour la conquête du ballonclub des Bombers a vu le jour en novembre 2007 et on a joué notre premier match en 2008. Aujourd’hui il y a 6 équipes dans le championnat, bientôt 7. Depuis 2004 nous jouons aussi la Coupe d’Europe et pour la première fois la France va jouer cet été la Coupe du Monde de football australien », une compétition qui se déroule bien sûr en terres australiennes et pour laquelle les joueurs des Bombers composeront environ le tiers de l’équipe.

« Ca commence à peser »
Venant du rugby, du football ou même du handball les quelques 150 licenciés de France jouent avant tout pour le plaisir « Ces 4 dernières années j’ai été président, entraineur et joueur, mais l’an prochain je devrais arrêter de coacher j’ai trouvé un adjoint » affirme Zohar, qui constate les rapides progrès de son club « Partant d’un noyau d’anciens, l’équipe s’est rajeunie, on a gagné en technique et en maitrise, ce titre de champions de France, c’est une première consécration pour nous. L’association compte maintenant une centaine de membres, ça commence à peser. On a la chance d’avoir à Saint Médard le seul terrain de France de footy, sinon on s’arrange pour obtenir le prêt de terrains de rugby auprès des clubs mais c’est bien souvent compliqué car ils ne partagent pas forcément».
En vue de la saison prochaine, la Commission Nationale de Football Australien, affiliée au comité Léo Lagrange qui soutient et conseille les clubs, a décidé de créer deux ligues pour tenir compte des différences de niveau entre certaines équipes. D’un côté, la « Super League » regroupera les Bombers de Bordeaux, les Hawks de Toulouse, les Kangourous de Strasbourg et les Cockerels de Paris tandis que la « Development League » accueillera les Dockers d’Aix-Marseille, les Tigers de Perpignan et les Fire Sharks de Montpellier. Une répartition plus équitable qui permettra aux clubs de mieux se structurer. « Créer une Fédération est trop compliqué, il faut un certain nombre de licenciés et une ancienneté que nous n’avons pas encore. En attendant nous travaillons pour la reconnaissance de ce sport ». Une reconnaissance qui passera pour Bordeaux par la défense de son titre la saison prochaine.

Plus d’informations sur le « footy » et sur les Bombers de Bordeaux sur les site http://www.footballaustralien.com et http://www.corps-a-coeur.com
Credit Image : Sylvain Courros
 
Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles