Les ambitions toujours plus Sud Ouest de l’AAPrA en 2011 (l’Association Aquitaine de Promotion de l’Agroalimentaire)


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Les ambitions toujours plus Sud Ouest de l'AAPrA en 2011 (l'Association Aquitaine de Promotion de l'Agroalimentaire)

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Coté communication d’abord, l’AAPrA s’apprête à vivre une petite révolution avec le lancement d’une nouvelle campagne dès cet été promettant «des émotions naturelles » avec les produits d’Aquitaine. Désormais et jusqu’en 2013, les nouveaux axes de communication sur les produits et filières aquitains seront basés « sur les atouts différenciant de l’agroalimentaire d’Aquitaine, sur l’attractivité du Sud ouest dans sa dimension naturelle et paysagère, ainsi que sur l’attractivité de sa gastronomie et de son art de vivre » explique Anna Palczewski, directrice adjointe en charge de la communication. Cela dit le mieux sera encore de le voir en image sur les belles affiches associant donc à la fois produits et le territoire.

Une bannière collective « Sud ouest », pas une signature produit
Autre ambition à venir, déjà annoncée par Alain Rousset lors du Salon international de l’Agriculture : une bannière collective « Sud ouest » pour les opérations de promotions agroalimentaires communes des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Jean-Pierre Raynaud, Président délégué de l’AAPrA, a en effet annoncé la création pour le 5 juillet prochain d’une association interrégionale en charge de la gestion de cette marque commune, copropriété des deux régions. Face aux inquiétudes de plusieurs responsables de filière d’une confusion, ou d’une altération de l’image de leurs IGP par cette marque « Sud ouest » , Jean-Pierre Raynaud a tenu à rassurer : « pour l’heure, cette signature Sud Ouest n’est pas une signature produit mais bien seulement une bannière de communication à mettre en avant lors de Salon ou différents évènements pour plus de visibilité » sur ces espaces, a-t-il insisté. Il a également précisé qu’un cahier des charges précis sera à respecter pour pouvoir exposer sous cette bannière dont la première « sortie officielle » devrait avoir lieu sur le Salon International de l’Agriculture à Paris.

Un « Club export » par les entreprises et pour les entreprises
Concernant justement l’accompagnement des entreprises agroalimentaires sur des Salons nationaux et internationaux, Pierre Cambar Directeur de l’AAPrA, a indiqué, parmi les bonnes résolutions 2011 de l’association, la volonté de développer plus encore les opportunités sur les marchés chinois. Comprendre ici une participation à un plus grand nombre de Salons en Chine, la reconduction du festival Bordeaux Vins D’Aquitaine à Wuhan qui, nouveauté 2011, intègrera des rencontres d’affaires entre professionnels chinois et aquitains, et la création d’un show room sur les produits d’Aquitaine sur une zone que les pouvoir publics chinois de la province de Wuhan projettent de dédouaner. En outre, il est également prévu la création d’un « Club export » dans lequel les entreprises agricoles et agroalimentaires qui pratiquent déjà l’exportation pourraient partager leur expérience avec celles qui n’ont pas encore osé se lancer. En d’autres termes un lieu d’échange, de réflexion et de débats sur les marchés prioritaires et les dispositifs existants, pour les entreprises et par les entreprises, pour encourager davantage à l’export.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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