Les agriculteurs s’engagent avec la Banque Alimentaire


Romain Béteille

Les agriculteurs s’engagent avec la Banque Alimentaire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2015 PAR Julie Maillard

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG), une des plus importantes de France.Depuis 1986, la BABG s’engage à nourrir les plus défavorisés en luttant contre la malnutrition, le gaspillage alimentaire et en favorisant l’insertion sociale, en s’appuyant sur l’aide alimentaire. Elle forme les plus démunis à la connaissance et à l’utilisation des produits distribués grâce à son atelier cuisine et son camion cuisine. C’est ainsi que Dominique Adechi au contact du stand de la Banque propose à la vente les confitures qu’elle prépare dans l’atelier à proximité immédiate de la Banque alimentaire à Bordeaux, un équipement que la Fondation Entreprise et Solidarité a contribué à financer.

En Aquitaine, c’est 17 000 personnes à nourrir chaque semaine, soit un total de 13,5 millions de repas par an. Pour cela, 17 salariés et 180 bénévoles sont mobilisés tout au long de l’année pour venir en aide aux plus démunis. Sur 122 fournisseurs réguliers, c’est la Grande distribution qui approvisionne le plus l’association (34%). En ce qui concerne les producteurs, ils représentent 10 % de la provenance des marchandises.

Le monde agricole solidaireDepuis 3 ans, la Banque Alimentaire fait appel aux producteurs afin de récolter des produits divers (légumes, charcuterie, produits laitiers, fruits, etc.). Le but est ainsi de fournir une alimentation équilibrée grâce à ses producteurs. Une centaine d’entre eux ont déjà rejoint le mouvement, et s’engagent à lutter contre le gaspillage en sauvant les denrées, et contre la pauvreté et la malnutrition.

Un engagement depuis 3 ans au cœur du SalonL’année dernière, l’animation proposée par la BABG consistait à pédaler sur des vélos. Le public avait 5 vélos à sa disposition afin de transformer leur effort en denrées alimentaires. L’objectif était d’atteindre 50 tonnes de produits alimentaires à redistribuer aux personnes en difficultés. Son désir, sur ce Salon, est aussi d’apprendre au consommateur à mieux respecter et moins gaspiller la nourriture à l’aide de conseils et techniques différents. 

C’est la deuxième année que l’association s’engage aux côtés de SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires), association qui contribue à l’alimentation des plus démunis en France.

Cette année, le public peut de nouveau participer à une animation de chamboule-tout : pour chaque boîte tombée, une boîte redistribuée à la Banque Alimentaire. Le but est d’atteindre 50 000 boîtes à la fin du Salon, un chiffre en manière d’objectif que la société Bonduelle s’est engagée à fournir. Le Crédit Agricole, en partenariat avec l’association, remettra un chèque de 1 000 euros à la fin de la manifestation pour venir en aide aux personnes dans le besoin. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles