Les trois députés de Bordeaux affichent leur unité… à gauche


Aqui.fr

Les trois députés de Bordeaux affichent leur unité... à gauche

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/11/2012 PAR Solène MÉRIC

Si au niveau national on assiste à quelques accrochages entre le PS et EELV, c’est semble-t-il, sans conséquence au niveau local. C’est Noël Mamère, maire de Bègles qui l’affirme: «au plan local, il est sain que nous soyons ensemble. Nous ne devons pas faire entrer les divergences que nous pouvons avoir au niveau national.»  Désormais, avec trois députés de gauche, grâce à la victoire de Sandrine Doucet dans la 1ère circonscription, l’heure est à une « nouvelle dynamique » insiste la parlementaire. Et Noël Mamère de renchérir « agir ensemble localement, c’est montrer que nous sommes dans une alternative aux 10 années précédentes, et que ça a des conséquences sur la vie des gens, leur liberté le renforcement de leur droits, etc… »  Un point de vue également partagé par Vincent Feltesse. C’est la démonstration de cet esprit d’unité qui était affichée lors de cette conférence de presse. 

Un même regard sur l’UMP : pas de quoi se réjouirUne unité qui pousse Noël Mamère à admettre que « Vincent Feltesse peut-être un très bon candidat pour les élections municipales de Bordeaux. Il est très ouvert sur des questions de société et sur celles qui ont trait à l’économie urbaine, il a une culture de l’aménagement ainsi que des nouveaux modes d’habitat qui est très ouverte sur la culture d’Europe Ecologie les verts. »
Une unité qui vaut aussi sur le regard que les trois parlementaires portent sur les derniers épisodes de l’UMP : «ça ne les réjouit pas». Bien au contraire, « cela donne une image négative de la politique en général, dans une période où  la politique devrait redonner confiance » selon Vincent Feltesse. Et Noël Mamère d’aller dans le même sens : « la démocratie marche sur deux jambes, ce n’est dans l’intérêt de personne que d’avoir en face de soi une droite républicaine défaillante, ça ne pourra que nourrir un peu plus le populisme. »
Quant au bilan de l’action gouvernementale sur le territoire, Sandrine Doucet et Vincent Feltesse s’appliquent à citer quelques exemples : 38 nouveaux postes d’enseignants ouverts en Gironde à la rentrée 2012, renforcement des effectifs de Pôle Emploi, pérennisation de la brigade navale sur la Garonne, mise en œuvre des emplois d’avenir, discussions  autour de la mise à disposition du site de Castéja (qui appartient à l’Etat) pour y développer du logement social, prise de position pour le mariage pour tous, avec « une mobilisation de ses partisans le 8 décembre », annonce Vincent Feltesse.
Autant d’actions que les 2 parlementaires PS reprennent dans leurs lettres de députés qu’ils s’apprêtent à distribuer de manière militante, ce week-end des 24 et 25 novembre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles