Le « Yes we can ! » des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon


Isabelle Camus

Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2012 PAR Isabelle Camus
L’un est grand, style british, porte la cravate et des chaussettes Archiduchesse jaune citron. L’autre est plus trapu, protège sa coiffure afro sous un bonnet en laine et porte une guitare. Mathieu Billon, 25 ans, a fait Tech de Co et l’INSEEC Bordeaux. Tony Jazz (un nickname, nom d’artiste déposé) 27 ans, enfant du 9.3 a fait le conservatoire pendant 10 ans en région parisienne, ainsi que des études en droit  propriété intellectuelle. Devenu producteur, en 2007 ce dernier est à New York quand il découvre le candidat Barack Hussein Obama, dont la personnalité et les idées lui rappellent Martin Luther King. Dans l’impossibilité de voter, il décide de contribuer à sa manière au soutien du candidat démocrate en créant un clip. Diffusé après l’élection, Change has come, qui reprend quelques phrases du discours inaugural présidentiel, sera partagé des millions de fois.
 
Un morceau encore top secret
Ce buzz planétaire ouvrira aux deux amis, les portes de l’ambassade des Etats-Unis à Paris et du Consulat à Bordeaux. Dans le même temps, ils rencontrent les jeunes démocrates en visites régulières dans notre capitale. Début 2011, Mathieu Billon et Tony Jazz créent On Air Agency, une boite de design sonore qui conçoit des musiques sur mesure pour les artistes, les entreprises et les supports de com, installée dans les murs de la pépinière éco-créative située aux Chartrons. Aussi, c’est tout naturellement que ceux avec qui ils ont noué des liens d’amitié leur demandent de composer, de manière officielle mais non contractuelle, un air pour la campagne d’Obama. Et Mathieu Billon de préciser « C’est un cadeau, un présent amical. Tony a fait slammer Obama en 2008, On Air Agency va le faire rapper en 2012 ». Et c’est tout ce que nous saurons. Car même si les articles turc, russe, polonais ou latino-américain – la nouvelle s’est même étalée sur une page dans El Païs – qui s’accumulent sur les murs de l’agence, témoignent d’une curiosité planétaire, le morceau reste encore top confidentiel et ne sera dévoilé qu’en mars. « Pour l’heure », confie le directeur marketing de l’agence super star, « le pire des scénarios est que les jeunes démocrates l’utilisent pour eux sur des petits supports. Le meilleur étant que Barack Obama lui-même l’utilise pour son hymne personnel ». Et là Mathieu Billon et Tony Jazz « have a dream »…
 
Crédit photo : Isabelle Camus
Isabelle Camus
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