Le village des marques arrive à Saint-André de Cubzac


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Le village des marques arrive à Saint-André de Cubzac

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2008 PAR Nicolas César

D’ici deux à trois mois, la première pierre sera posée au village des marques de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde. Le chantier est confié à DV Constructions (Groupe Bouygues) et à la CIRMAD. L’ouverture du village, elle, est programmée pour le printemps 2009. Ce « gigantesque » centre commercial, de 25 000m2 devrait comprendre, à terme, 130 magasins de grandes marques à prix dégriffés. « L’ouverture se fera en trois étapes. Dans un premier temps, 70 magasins seront ouverts. 50 millions d’euros seront investis lors de la première phase. » précise François Moss, PDG de Panthéon Retail Limited, le porteur du projet. Ambitieux, il espère attirer près d’un million et demi de personnes, dès la première annnée. Fondé en 2001, Panthéon Retail Limited, dispose déjà d’une belle expérience. Il gère déjà des villages des marques en Angleterre (Dalton park à Newcastle), en Italie (Castel Guelfo à Bologne), ou en Irlande (ouverture en 2006 de Ballymac, à Dundalk).

500, voire 1 000 emplois créés

En tout cas, ce projet de village des marques, qui devrait être le plus grand existant en France, devrait créer 500 emplois, sans compter, ceux qui vont participer à la construction du village. Une aubaine pour la région de Saint-André de Cubzac, où le taux de chômage (12%) est plus important que la moyenne du département. Christian Mabille, Président de la Communauté de Communes du Cubzaguais pense même, qu’à terme, 1 000 emplois seront créés. Ce sont d’ailleurs,  » des élus de la communauté de communes du Cubzacais, qui est venue nous chercher pour que nous réalisions le village chez eux, il y a 4 ans » rappelle François Moss. Située à deux pas de l’A10, l’autoroute Bordeaux-Paris, le site a quelques avantages. Car, Panthéon Retail Limited a également dans ses cartons un projet de village touristique (hôtellerie, restauration) et des vins, qui pourrait être lancé d’ici 3 à 5 ans. Quand on sait, que pendant des lustres, Saint André de Cubzac, par exemple, s’est contentée de regarder passer les 100 000 voitures, qui tous les jours, passaient par sa commune.

Les craintes des commerçants du centre-ville de Bordeaux

Pour autant, ce village des marques ne fait pas l’unanimité dans la région. Pour mémoire, trois associations de commerçants bordelaises, la Fédération du commerce bordelais, la Ronde des quartiers et Bordeaux centre-ville ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux le 5 juillet dernier contre le projet de village des marques de Saint-André-de-Cubzac. Sans succès. Un projet qui avait pourtant été voté à l’unanimité par la Commission départementale d’équipement commercial. Désormais, le village des marques n’a plus qu’à peaufiner sa stratégie marketing pour trouver rapidement son public. Car ici, en Haute-Gironde, ce projet suscite beaucoup d’attentes.

Nicolas César

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