Le Village de la Création accompagne l’entrepreneuriat


L’Hôtel de Ville de Bordeaux a accueilli le Village de la Création ce jeudi 18 octobre, dernière étape de la Semaine de la Création, un programme de dix jours centrés sur l’entreprenariat visant à réunir les acteurs et les futurs entrepreneurs.

Les stands de rencontre entre professionnels et porteurs de projets au Village de la Création, à l'hôtel de ville de bordeauxLéo Marchandon | Aqui

Le Village de la Création a permis de faire rencontrer les porteurs de projets et ceux qui sont à même de les accompagner

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 27/10/2022 PAR Léo Marchandon

Organisé conjointement par la CCI Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Maison de l’Emploi de Bordeaux, la Semaine de la Création d’entreprise vise à encourager l’entreprenariat dans le département. Cinq espaces conseils de proximité installés dans le département ont permis aux futurs entrepreneurs de Gironde d’échanger en direct avec des experts dans tout le départements. Après plusieurs webinaires thématiques en ligne, la semaine s’est achevée à Bordeaux ce 20 octobre avec le Village de la Création.

Métropole dynamique

Sur le sujet de l’entreprenariat, Bordeaux fait figure de très bon élève en France. Une étude gotoinvest sur l’année 2021 classe Bordeaux seconde ville du pays en termes de création d’entreprises, derrière Paris. Les 7 757 entreprises crées remises au nombre d’habitants mettent la métropole Girondine à un peu plus de 30 entreprises crées pour 1000 habitants, seule ville de France à ce niveau avec Paris.

Pour Ugo Babut, conseiller à la CCI, ces chiffres témoignent de la « dynamique importante d’une métropole active ». « On a un historique commercial avec l’activité du port, et un territoire riche avec le vin, la côte … Tout ceci participe à créer une métropole forte, favorable à l’entreprenariat », explique-t-il.  

L’entrepreneuriat à la portée de tous

Deux ateliers thématiques ont été organisés pour accompagner cette journée, sur des thématiques d’actualité.

Le premier concernait l’entreprenariat au féminin. « A la CCI, plus de 50% des porteurs de projets sont des femmes. Il nous a paru important de mettre en lumière cette dynamique », souligne Ugo Babut. Cette conférence s’inscrit dans la lignée du plan d’action régional pour l’entreprenariat des femmes mis en place en Nouvelle-Aquitaine pour la période 2021-2023 pour accompagner les porteuses de projets.

La seconde, centrée sur la reconversion professionnelle, rappelle les étapes d’un projet de création d’entreprise. « La reconversion est un sujet d’actualité post-covid. Beaucoup de gens se questionnent et ont le besoin de se réinventer », analyse Ugo Babut.

Accompagner les reconversions

L’occasion pour les conférenciers de rappeler toutes les aides disponibles : le CPF pour se former à un nouveau métier, le dispositif période d’immersion pour découvrir un nouveau domaine, le dispositif régional d’accompagnement à la création & reprise de TPE, gratuit et financé par la région pour accompagner les porteurs de projets, le projet de transition professionnelle pour entamer une reconversion ou encore le dispositif démissionnaire pour préparer son projet.

Autant d’aides disponibles mais parfois trop obscures pour ceux qui envisagent une reconversion vers l’entrepreneuriat. C’est la tout l’intérêt du travail fourni lors de cette semaine : les opportunités sont nombreuses, et les organisateurs sont là pour accompagner et guider les porteurs de projets dans leur entreprise.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles