Le Salon de l’agriculture vend ses Limousines aux enchères !


Aqui.fr

Le Salon de l’agriculture vend ses Limousines aux enchères !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2012 PAR Solène MÉRIC

A l’heure du déjeuner, le Hall 4 du Salon de l’agriculture a pris des airs de salle des ventes. Mais point de beaux tableaux, de bijoux ou encore de belles voitures ; l’ambiance était ici un peu plus… fermière. C’est en effet, les pieds dans le sable du Ring central que se déroulait ce spectacle inhabituel. Pas de voiture à la vente, mieux : des Limousines… de celles qui ont de belles robes fauves. Des enchères fermières donc, mais sérieuses. Telle à une salle de vente, l’ambiance électrique et légèrement tendue a bel et bien accompagnée le rythme souvent soutenu de la montée de prix.

Parents et grands-parents, garants de l’excellence raciale

Sophie Mournetas, technico -commerciale au sein d’INTERLIM génétique Service qui a animé la vente aux enchère


Ils étaient donc cinq, quatre mâles et une femelle à défiler sous le regard des éleveurs, potentiels acheteurs, jaugeant de leurs qualités morphologiques et génétiques. Des qualités par ailleurs particulièrement mises en valeurs par Sophie Mournetas pour monter toujours un peu plus le prix de l’achat final. Elle n’oublie d’ailleurs jamais de citer les parents voire les grands-parents comme véritables garants de l’excellence raciale du bovin présenté à la vente. « Les animaux mis en vente aux enchères, que ce soit ici sur Aquitanima, ou sur d’autres évènements, sont toujours des animaux d’élite. Ces ventes sont une manière de valoriser la sélection d’une race mais aussi le travail de l’éleveur, du technicien et du sélectionneur. » En d’autres termes, une petite mise en scène, pour le bien de la race et de sa promotion. C’est une manière de faire « venue du Royaume-Unis qui entre peu à peu dans les mœurs ici, en France » précise Sophie Mournetas. Ces ventes sont d’autant plus les bienvenues que les animaux qui y participent sont uniquement « des animaux d’élites » assure-t-elle.

Prochaine destination: le nord de l’Europe

Au-delà de l’animation provoquée par la scène, cette vente au grand jour et en public a eu pour objectif de renforcer la dimension commerciale d’Aquitanima, explique la technicienne. En effet, si ce rendez-vous professionnel est une enceinte renommée pour la qualité de ses concours, « la vente aux enchères vient rajouter une petite touche supplémentaire à sa dynamique commerciale ». A l’issue de la vente, l’objectif était atteint pour les représentants de la race Limousine puisque sur cinq bovins mis en vente, quatre ont en effet trouvé preneurs lors des enchères. Pour l’un d’eux, sa destination prochaine sera le Nord de l’Europe… ! En effet, un des éleveurs de la délégation lituanienne venue dans le cadre des « Aquitanima Tours » est désormais l’heureux propriétaire du jeune taureau Friand, pour la coquette somme de 2900 euros. Quant au quatrième taureau, non vendu durant les enchères, il a tout de même trouvé preneur, mais à l’occasion d’une vente plus… discrète.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles