Le SA Mérignac, plus grand club omnisport d’Aquitaine, se met à l’heure européenne grâce au Rink Hockey


Ombeline Defournoux | Aqui

Le SA Mérignac, plus grand club omnisport d'Aquitaine, se met à l'heure européenne grâce au Rink Hockey

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2011 PAR Aymeric Bourlot
Sport peu médiatisé, mais assez simple d’accès et très spectaculaire, le Rink Hockey se joue sur une piste (« rink ») d’environ 40 mètres sur 20 sur laquelle s’affrontent deux équipes de 5 joueurs (dont 1 gardien de but) lors de deux mi temps de 25 minutes. Equipés de patins, d’une crosse et de nombreuses protections, les joueurs doivent, pour gagner, inscrire plus de buts que l’adversaire. Point important; contrairement au hockey sur glace (auquel on l’assimile généralement)le Rink Hockey interdit les contacts. Voilà en quelques lignes un résumé de ce sport, cocktail rythmé qui mélange vitesse, technique et concentration lors de matches à buts et à rebondissements.
Des rebondissements malheureusement pour Mérignac, il ne devrait pas y en avoir. Cependant, Ils seront nombreux, ce samedi 19 février, sur les coups de 21h à venir au Roller Stadium de Mérignac pour encourager les Samistes à l’occasion du match retour des 1/8èmes de finale de la Coupe CERS contre le HC Braga. Un match de gala, mais avant tout un match pour l’honneur serait-on tenté de dire tant l’avance de 10 buts prise à l’aller par les Portugais apparait insurmontable. Malgré son statut de meilleure attaque de France avec 81 buts en 14 matches les hommes d’Antoine Defossé et Fabrice Blasquez, à l’image des 5 autres clubs français engagés dans les compétitions européennes, ne font pas le poidsface aux équipes italiennes, portugaises ou espagnoles, qui trustent les victoires finales sur le plan européen.
En effet, malgré les performances honorables du Rink hockey français sur la scène internationale (médaille de Bronze aux championnats d’Europe 2010, 6ème place au classement mondial) et européenne (notamment une demi-finale de Coupe d’Europe en 2007 pour le SAM), l’écart est trop grand par rapport aux pays du sud de l’Europe chez qui le « hockey sur patin » jouit d’une grande popularité et dont les meilleurs clubs bénéficient du statut semi-professionnel voire professionnel.
Le SAM ou l’ambition à taille humaine
En France on est bien loin de cette situation, tous les clubs sont amateurs et la plupart fonctionnent quasi exclusivement grâce au bénévolat. Ainsi au SA Mérignac ce sont les joueurs de D1 et de D2 qui assurent bénévolement l’apprentissage et le perfectionnement du patinage et du Rink Hockey aux plus jeunes. Un système qui porte ses fruits puisque le SAM arrive à se maintenir au plus haut niveau national en privilégiant avant tout la formation et la promotion des jeunes en interne.
Ainsi, à l’image de l’ensemble du SAM, la section Roller-Skating se veut proche de ses 360 licenciés. Une gestion à taille humaine qui favorise l’épanouissement de chacun et n’exclut personne. En effet, outre l’équipe fanion qui évolue parmi l’élite nationale, il existe au total 15 équipes de Rink Hockey au SAM : 11 équipes de jeunes, 1 équipe féminine qui évolue en première division et 2 autres équipes masculines évoluant aux 2ème et 3ème échelons nationaux.
Grâce à cette représentation à tous les niveaux, le SAM Rink Hockey s’est construit, en moins de 30 ans, un palmarès impressionnant avec 2 titres de 2ème division, 5 titres en 3ème division et 14 titres dans les catégories de jeunes. Ironie du sort, le seul titre national qui manque au SAM c’est celui de première division. Vice champion de France en 2005, le SAM est abonné aux places d’honneur et n’a pour l’instant pas connu le bonheur d’être sacré au plus haut niveau national. A l’inverse, les rivaux locaux comme l’US Coutras ou le RS Gujan-Mestras, sont eux multiples champions de France. Le SAM n’est donc pas seul à représenter le Rink Hockey en Aquitaine, Coutras est d’ailleurs le tenant du titre et occupe actuellement la première place, comptant 3 points d’avance sur Mérignac. Un écart loin d’être rédhibitoire, d’autant plus que le championnat est encore long. L’espoir est permis pour le SAM !

Roller Stadium, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac
Plus d’informations sur le site du Sport Athlétique Mérignacais : http://www.sportamerignac.com/
ou sur le site du SAM Rink Hockey : http://samroller-rink.com/index.php
Crédit Photo : Aqui.fr

 Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles