Pont Chaban… Le quartier de la Bastide a-t-il eu gain de cause ? #2


Aqui.fr

Pont Chaban... Le quartier de la Bastide a-t-il eu gain de cause ? #2

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2013 PAR Julien PRIVAT

Inquiètes, deux associations Cap Bastide et Rive droite 2000 sont venues à la rencontre de la mairie de Bordeaux pour obtenir quelques explications sur l’afflux de circulation et les débouchés du pont Chaban-Delmas. « La mairie nous a alors répondu qu’il n’y aurait pas d’encombrement le matin mais qu’il y aurait un goulot entre 17h et 19h », indique la vice-présidente de Cap Bastide, Fabienne Vassel. En décembre, lors d’une première réunion, les associations ont demandé la mise en place de deux sens unique, rue Gaston Leroux et rue Lajaunie en réponse à l’apport de véhicules supplémentaires chaque jour. « C’était évident que ça allait coincer. Il aurait fallu prévoir une voie d’accès rive droite. Là, c’est un entonnoir. Que le pont soit sous-exploité, d’une certaine manière, ça nous arrange mais il ne faut pas que les automobilistes empruntent des chemins de traverse et de délestage. On ne veut pas non plus d’un débouché démesuré. » Ce qui pourrait apporter des nuisances supplémentaires pour les habitants du quartier.

Directement concerné par la circulation engendrée par le pont, un riverain de la rue Lauzac, Louis-Georges Bardury, s’était inquiété au mois de janvier. « Je préfère que l’on me complique l’acces à mon domicile, si c’est le prix à payer pour ne pas être envahi par les automobilistes de passage. Il vaut mieux, me semble t-il pour les habitants de nos petites rues avoir un détour à effectuer, plûtôt que de voir le peu de tranquilité qu’il nous reste, disparaître. »

Les associations Cap Bastide et Rive droite 2000 proposées de mettre les rues Lajaunie et Gaston Leroux pour préserver la tranquillité du quartier


Une mesure adoptée
Avec  la prise en compte de ces revendications la situation a rapidement évolué. « Leur inquiétude autour des itinéraires malins se comprend. Les voitures n’ont rien à faire dans le quartier », relève Muriel Parcelier, conseillère municipale de Bordeaux, maire adjointe du quartier de la Bastide. Un vote a été organisé le mardi 12 février. L’objectif était de dissuader les automobilistes de pénétrer dans la Bastide. Trois scénarii ont été proposés aux riverains : la Communauté Urbaine de Bordeaux souhaitait mettre à sens unique la rue Lajaunie. Elle irait seulement vers le pont et la rue Gaston Leroux serait, elle aussi, dans un sens et partirait en direction de la rue des Vivants ; Cap Bastide et Rive droite 2000 voulaient mettre ces deux voies à sens unique mais dans les directions inverses de celles proposées par la CUB ; la mairie comptait fermer la rue Gaston Leroux en y laissant une voie de vélo et mettre un sens interdit en direction du pont Chaban-Delmas.

Les riverains se sont exprimés et ont décidé que la troisième proposition était la meilleure. Le nécessaire va devoir être fait avant l’ouverture du pont, le 17 mars. « Nous allons mettre en place un comité de suivi pour voir ce qu’il va se passer après l’ouverture du pont. Au bout d’un mois, puis deux, nous ferons le point de la situation et on pourra réadapter les choses. On va voir ce qu’il va se passer et où va se reporter le circulation. » poursuit Muriel Parcelier.

L’inquiétude des voisins du pont semble avoir été entendue. « Ce vote a été organisé de façon démocratique. Un plan a été adopté avec une grande majorité. La mairie a joué son rôle et maintenant elle doit aller jusqu’au bout de sa démarche », précise Louis-Georges Bardury.

Un débouché en face du pont ?Mais un nouveau débouché devrait voir le jour pour boucler les boulevards. « A terme dans quelques années, il y aura une voie en face du pont quand la CUB aura acheté les terrains à Réseau Ferré de France. Cette dernière rejoindra la rue de Queyries, puis l’avenue Thiers et la traversera pour rallier l’Entre deux mers, vers l’est. Un transport en commun en site propre est prévu, soit un bus à haut niveau de service ou le tramway. Honnêtement, je pensais que cette rue allait se faire l’année après l’ouverture du pont ou dans les deux ans, maintenant je table plus sur cinq ans, ajoute M.Bardury » Le temps semble encore long. Mais le 17 mars, les premières voitures franchiront la Garonne sur le pont Chaban-Delmas en ménageant, à priori, la tranquillité des habitants de la rive droite.

Lire aussi :
Le pont Chaban-Delmas, un ouvrage et des débats – #1
La ville de Cenon combat  les nuisances et les rues prises d’assaut #3
Pont Chaban-Delmas : un pont routier ou autoroutier ? #4

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles