Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux


Nicolas César

Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2012 PAR Nicolas César

« Dans une économie libérale, la première responsabilité de l’Etat est de fournir aux acteurs économiques des infrastructures performantes, notamment en matière de transports », a lancé le préfet de Gironde, Patrick Stefanini. « Il faut qu’on prenne en compte les besoins des usagers et que 2012 soit l’année de la décision, puisque tout le monde semble d’accord pour dire qu’il faut faire cette liaison », a-t-il insisté. Cette décision lui apparaît d’autant plus indispensable que la LGV Tours-Bordeaux va mettre Paris à 2 heures de la capitale aquitaine en 2017. Ce qui ferait perdre un million de voyageurs à l’aéroport de Mérignac, qui a connu une hausse de 12,4% de son trafic passagers en 2011, grâce au terminal low cost. Sans une liaison rapide entre le centre-ville de Bordeaux et l’aéroport, l’impact pourrait être plus important que prévu en termes de trafic. A ce jour, un seul bus omnibus y mène depuis le centre-ville, ainsi qu’une navette baptisée Jet Bus, qui circule toutes les 45 mn seulement depuis la gare, et met 45 mn également pour atteindre l’aéroport, quand la circulation est « normale » sur la rocade, c’est à dire à quelques rares heures de la journée…

« Dans une économie libérale, la première responsabilité de l’Etat est de fournir aux acteurs économiques des infrastructures performantes, notamment en matière de transports »
« On sait que si on envisage un investissement ferroviaire ça va être compliqué; or mes services me disent qu’il y a peut-être d’autres solutions, sous forme de navette ou de bus en site propre », a proposé le préfet de Gironde. Patrick Stefanini a précisé qu’une décision pouvait être prise cette année, « sans pour autant bousculer l’échéancier du président Feltesse », à savoir le « Grenelle des mobilités », une réflexion de six mois sur l’amélioration de la circulation dans la CUB, lancée en décembre dernier. En réponse, dans un communiqué, le socialiste, Vincent Feltesse, a rappelé que « la Communauté urbaine a beaucoup investi en 2010 et 2011 dans la définition d’une stratégie à long terme de l’organisation des déplacements communautaires ». « L’adoption du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains est notamment le fruit de ce travail : elle a conduit au lancement, en avril 2011, d’études de faisabilité de quatre nouvelles liaisons structurantes de transport », a indiqué le président de la CUB. La réalisation d’une ligne Mérignac aéroport – Bordeaux fait partie de ce paquet prioritaire, elle inclut l’étude comparative d’une liaison directe par Bordeaux centre ou la gare Saint-Jean. C’est un dossier qui a longuement été évoqué à l’occasion de la réunion des Autorités Organisatrices de Transport qui s’est tenue vendredi dernier à la Communauté urbaine. « Les conclusions de ces études sont attendues pour la fin de l’année 2012, c’est sur ces bases que seront arrêtées les priorités et les modalités de développement du réseau de transports de la Communauté urbaine », a-t-il poursuivi. A quelques mois des élections présidentielles, ce dossier prend une tournure politique. Satisfait de « l’intérêt manifesté par l’Etat pour ce projet de développement », Vincent Feltesse assure qu’il « ne manquera pas de solliciter ce dernier pour un accompagnement financier ». Enfin, le président de la CUB a souligné que la mise en service du nouveau réseau de bus en février 2010 a permis d’offrir une desserte améliorée de l’aéroport, via la mise en place de la liane 1,  dont l’augmentation de fréquentation atteste d’une véritable attractivité : + 30 % entre février 2010 et novembre 2011. Les citoyens, eux, jugeront sur les actes.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : NC

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