Des travaux de grande envergure !La partie la plus importante des travaux se trouve dans les 500m2 supplémentaires, réalisés en sous-sol, c’est à dire, sous le muséum et le Jardin public, qui accueilleront les expositions temporaires.
Le bâtiment déjà existant, sera entièrement remis à neuf, en commençant par le hall d’entrée qui sera scénographié avec de nombreux spécimens emblématiques, tels que l’éléphante « miss Fanny ». On y trouvera aussi, au rez-de-chaussée, un musée destiné aux enfants de moins de 6 ans, et une salle de conférence modulable.
Au premier étage, se trouvera le salon ovale restauré, une salle modulable dédiée aux thématiques régionales et une salle qui traitera des grandes fonctions du vivant. Au deuxième étage, la galerie XIXème, aux vitrines murales restaurées, sera sur le thème de « la nature vue par les hommes » du XVIIIème siècle à nos jours.
Ce parcours permettra de mettre en évidence la place de l’Homme sur Terre. L’Homme sera représenté par le visiteur, au sein de la nature qu’il découvre et interprète au fur et à mesure de son parcours.
Ce nouveau muséum, sera rénové dans le respect de l’architecture du bâtiment ainsi que sur les exigences de conservation des collections. L’occasion aussi, d’être mis aux normes pour un accès facilité destiné aux personnes à mobilités réduites. L’usage des nouvelles technologies (scènographie et multimedia), fera de ce lieu un espace d’émerveillement, d’échanges, de débats et d’information sur les enjeux de l’environnement. Au total, le montant des travaux de rénovation s’élève à 16 millions d’euros.
Une rénovation attendue depuis longtempsCréé en 1791, le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux, est l’un des plus importants de France, avec plus de 1 million de spécimens à sa collection. Après une longue réflexion et une prise de conscience de la richesse patrimoniale, de son potentiel comme support pédagogique, mais aussi de sa fragilité, l’équipe de conservation, accompagné d’un comité scientifique, a voulu imaginer un nouveau parcours scientifique.
En 2006, ce projet de rénovation et extension du bâtiment est lancé par la Ville, avec pour objectif d’accueillir tous les publics (handicapés, très jeunes enfants, etc.) dans les meilleures conditions d’accessibilité, de confort et de sécurité. « Après de grandes négociations et un retard occasionné par deux appels d’offre infructueux, nous y sommes arrivés ! » explique Alain Juppé. En effet, en collaboration avec le Centre de Conservation des Collections, deux premiers chantiers ont été réalisés ; celui de Bacalan, inauguré en 2012, ainsi que le pavillon administratif dans l’ancien pavillon des serres.
Au total, 1000m2 de construction neuve, qui ont permis de transférer les collections et de relocaliser le personnel. Ce retard à conduit d’ailleurs à reprendre et simplifier le projet architectural, mais a permis de conserver et enrichir les points fort de ce muséum : « Il fallait préserver l’âme qui se dégage de ce bâtiment » a précisé Sébastien Loiseau, architecte mandataire du Muséum.