Si l’initiative, convenons-en, est originale, elle est aussi ambitieuse. Il s’agit, selon la chargée de communication de MaÏsadour, Christelle Chabasse, d’« amener les consommateurs vers un autre mode de dégustation du maÏs doux », nos habitudes alimentaires cantonnant injustement la céréale à la salade vinaigrette. Elaborée selon une recette originale du glacier dacquois Benoît de la Lune, la crème glacée contient 20% de maÏs.
Un petit goût de vanille
Certains visiteurs identifient immédiatement l’ingrédient central. « C’est original, ça sent vraiment le maÏs », entend-on parfois sur le stand : puisqu’ on vous le dit… D’autres croient sentir un parfum de vanille. Pourtant ce sont bien des épis, et non des gousses, qui sont à l’origine du produit.
Un CA de 709 millions d’euros au 30 juin de 2007
MaÏsadour, qui regroupe près de 8 000 agriculteurs sur le grand sud-ouest, n’en est pas à son coup d’essai. Sur le Salon de l’année dernière, elle sortait les épis de maÏs doux, à griller.Au 30 juin 2007, la coopérative en avait vendu plus de 6 millions, à destination principalement du Royaume-Uni. Souhaitons la même réussite à la glace au maÏs !
Léo Peresson