Le high-tech pour une viticulture durable de précision


Née au sein de la prestigieuse université d’Oxford, la startup Deep Planet s’est installée à Bordeaux pour continuer d’inventer la viticulture 3.0.

photographie d'une vigneLéo Marchandon | Aqui

Les solutions high-tech offertes par la startup permettent une compréhension plus fine du vignoble pour aiguiller les décisions des viticulteurs.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2023 PAR Léo Marchandon

Chez Deep Planet, on utilise l’intelligence artificielle et l’imagerie satellitaire pour surveiller et prévoir les indices de production sur les vignobles. “On analyse les indices de santé des vignes et du sol pour comprendre où et quand vendanger”, explique Chris Pang, Directeur Commercial de la startup.

La tech au service du vin

Avant de s’installer à Bordeaux au Village by CA, Deep Planet a été incubé par l’Agence Spatiale Européenne au Royaume-Uni. “On utilise leurs données satellitaires Sentinel. La plupart de nos images viennent de Sentinel 2”, révèle Chris. Il s’agit d’un satellite hyper-spectral, capable de capter des éléments invisibles à l’œil nu, de l’infrarouge à l’ultraviolet. “En complément, on utilise des satellites privés comme ceux d’Airbus, qui sont capables de produire des images d’une zone d’un demi mètre carré. Ils nous permettent d’avoir des résultats vraiment très fins”.

Ces données, associées aux données historiques des vignobles, permettent de nourrir l’intelligence artificielle derrière leur produit, VineSignal. “Plus on récupère de données, plus on peut être précis”. Avec ces éléments, ils sont capables de réaliser des prédictions précises sur la santé des vignes, sur les dates des vendanges ou encore sur le rendement. Un large panel d’informations pour mieux comprendre la vigne et prendre les meilleures décisions.

Un projet international

C’est vrai que c’est un peu rigolo pour une startup née à Oxford, d’être à Bordeaux. Mais on s’y fait bien”, sourit Chris. Désormais implantée dans la capitale girondine, la startup possède aussi des bureaux en Australie et aux Etats-Unis. “On a environ 80 clients globalement”, dévoile Chris, “et on est ravis de voir qu’on continue à s’étendre.” Parmi les clients, quelques grands noms comme Bernard Magrez, Château Pape Clément ou encore le groupe Pernod Ricard à travers leurs activités en Australie.

L’histoire de Deep Planet commence en 2018, sous l’impulsion des trois fondateurs. Natalia Efremova est professeure d’apprentissage automatique à Oxford et à Londres. David Carter est Australien et vient du monde de l’industrie environnementale et des énergies renouvelables. Shushma Shankar travaillait dans le monde des télécommunications.

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