Le faible engagement citoyen des agricultrices préoccupe les responsables du syndicalisme en Aquitaine


Aqui.fr

Le faible engagement citoyen des agricultrices préoccupe les responsables du syndicalisme en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2009 PAR Solène MÉRIC

Les femmes représentent 37 % de la population active agricoles. Or, selon cette étude, en moyenne 4 agricultrices sur 10 n’ont aucun engagement dans une association, un syndicat, ou une institution. Et cela varie selon le type de production. Pour les grandes cultures, notamment, elles sont 55 % à n’avoir aucune implication associative ou autre.

Manque de temps, fatigue et responsabilités familiales
Parmi les freins principaux relevés, 86 % d’entre elles pointent le manque de temps, et la fatigue (61 %), auxquels peut s’ajouter la fragilité économique de l’exploitation (pour 44 % des personnes interrogées). Selon les agricultrices interrogées, nombreuses sont celles qui considèrent que l’équilibre entre responsabilités familiales et responsabilités professionnelles est difficile à trouver. Elles mettent, par exemple, en avant, la garde d’enfants ou d’adultes à charge (souvent les beaux-parents) ou bien encore un sentiment de culpabilité par rapport à un « abandon » de la vie familiale. Enfin, pour celles qui ne sont pas issues du milieu agricole, elles mettent en avant une difficulté d’intégration à la structure, ou un sentiment de ne pas être écoutées lorsqu’elles ont déjà eu ce genre d’expériences.

« S’évader » de son quotidien
Pourtant, et même pour les femmes n’ayant pas d’engagement citoyen, les motivations à l’implication sont clairement identifiées. Les deux qui priment sont d’abord l’amélioration de sa propre qualité de vie en cherchant à « s’évader » de son quotidien professionnel et familial, et ensuite, l’engagement relatif à la famille à travers notamment, les associations de parents d’élèves. Il est intéressant de noter que l’engagement dans le secteur professionnel ne motive directement qu’une personne interrogée sur cinq.

Un besoin de reconnaissance et de valorisation
Au-delà de la question de l’engagement, l’enquête fait le point sur le statut de ces femmes. Or, elle rappelle que celui-ci est peu significatif des réalités professionnelles des agricultrices ou des « conjointes collaboratrices ». D’ailleurs, selon les femmes interrogées la vraie reconnaissance ne se fait que par celui de « chef d’exploitation ». Il existe donc un vrai besoin de reconnaissance et de mise en valeur du travail et du rôle des femmes dans le monde agricole. Il en va de même sur l’évolution du statut qui, selon l’étude, se fait parfois en fonction de celui des parents ou des beaux-parents, et non pas en fonction d’une volonté propre de l’agricultrice.

Un plan d’action pour faciliter l’engagement citoyen des agricultrices

Face à ces différents freins ou difficultés, les membres de la Commission agricultrices Aquitaine ainsi que leur Présidente, Sylvie Lafourcade, ont énoncé les lignes d’un premier plan d’action pouvant être mis en œuvre dès l’année 2010. Sont ainsi envisagées un certain nombre d’actions que ce soit en termes d’informations métier, de communication, notamment sur la place de l’agricultrice dans l’exploitation, ainsi que d’échanges et de rencontres avec, par exemple, l’organisation de manifestations festives ou la création d’un site internet… Enfin, concernant plus strictement la facilitation et l’incitation financière, la Commission des agricultrices s’attachera à recenser les structures existantes visant à l’obtention de défraiements, de services de remplacement ou d’aide à domicile, permettant ainsi de libérer du temps aux agricultrices. En bref, c’est un gros chantier qui s’ouvre à toutes et à tous.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles