Le coup de coeur des Chinois pour les vins de Bordeaux et d’Aquitaine


DR

Le coup de coeur des Chinois pour les vins de Bordeaux et d'Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2010 PAR Solène MÉRIC

Pour Pierre Cambar, l’enjeu de cette journée était de « constituer un évènement professionnel autour du vin ». S’il existe déjà des partenariats entre les villes de Wuhan et de Bordeaux, ainsi qu’entre la province chinoise et la région Aquitaine, rien n’avait encore été fait en matière de vin, « sans doute parce le terrain n’était pas assez mur », explique le Directeur de l’AAprA. Mais, « désormais le marché est suffisamment émergeant » pour qu’une telle opération soit non seulement réalisée mais aussi réussie. Une journée qui « s’est matérialisée à la fois par une dégustation professionnelle mais aussi dans l’après midi, par une animation destinée à un public plus large » détaille le Directeur de l’AAprA.

32 vins « coup de coeur » pour les professionnels chinois
La journée a donc débuté par les « Trophées Coups de coeur », une dégustation de plus de 300 vins par un jury composé de 132 professionnels chinois parmis lesquels acheteurs, négociants, cavistes,  distributeurs, journalistes ou encore amateurs de vins. Un chiffre important qui, de l’aveu de Pierre Cambar, a surpris les organisateurs, montrant là encore « tout l’intérêt des professionnels chinois pour nos vins. Et ce, même dans des territoires intérieurs et moins tournés vers l’international que le sont des villes comme Pékin ou Canton ». Pour assurer la qualité et faciliter la promotion, tous les vins présentés étaient médaillés au Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine. Une séquence de dégustation tout autant destinée à la communication des vins de Bordeaux et d’Aquitaine vers les professionnels chinois qu’à « l’identification, à travers les vins désignés « coup de cœur », des goûts et des tendances du marchés chinois » indique Pierre Cambar. Au total, ce sont 32 « coups de cœurs » qui ont été selectionnés par les jurys. La seconde partie de la journée a été tout aussi intense puisque pas moins de 1000 personnes, ont suivi la « Promenade des Vins » mise en place par les organisateurs du Festival. Une promenade entre divers pôles représentant les différents groupes organiques des Bordeaux et des vins d’Aquitaine. Lors de cette animation à l’attention d’un public moins spécialisé, les 300 vins du matin étaient à nouveau disponibles à la dégustation, avec étiquette cette fois.

« Développer les rendez-vous d’affaires »
Devant un tel succès, il est déjà décidé que ce festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine se renouvelera l’an prochain avec notamment « la reconduite du concours et le maintien de sa qualité professionnelle » assure le directeur de l’AAprA. Mais de nouvelles ambitions apparaissent déjà : « développer davantage des rendez-vous d’affaires », pour accentuer la dimension commerciale de cette journée, et « développer la partie « découverte des vins » pour s’ouvrir encore davantage au grand public ». Les organisateurs pensent par exemple à la mise en place d’une animation inspirée de Bordeaux fête le vin. Selon Pierre Cambar, « il y a une attente forte des Chinois autour de Bordeaux ». Parions sans grand risque qu’un tel évènement ne pourra que l’accroitre.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles