Le coup d’envoi officiel du Projet stratégique de la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine


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Le coup d'envoi officiel du Projet stratégique de la Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine

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Publication PUBLIÉ LE 25/11/2010 PAR Solène MÉRIC

Initié par les Organisations professionnelles agricoles, dès la fin 2008, la raison d’être de ce projet stratégique est, selon Dominique Graciet, Président de la CRAA, de « faire face à une agriculture régionale en perte de repères » tant économiques, sociaux que sociétaux. Quatre axes stratégiques, sous forme de prescriptions, sont particulièrement mis en avant : « adapter les filières au marché », « intégrer les attentes sociétales dans les stratégies produits », « garantir les ressources » et « assurer la compétitivité des entreprises agricoles » notamment par une coopération renforcée avec la recherche. Sur ce dernier point, le lancement du projet se déroulant à l’Inra, Benoît Fauconneau, son Président, a pu assurer Dominique Graciet de son soutien.

« Les marques, des locomotives pour les filières »
Sur l’axe relatif au marché et aux filières, Thierry Blandinières, Directeur général du Groupe Maïsadour , « agréablement surpris par le pragmatisme du projet » a souligné combien à ses yeux, et au regard de son expérience au sein du groupe Maïsadour, « la structuration des filières doit se faire avec deux ou trois marques fortes » , pour pouvoir « établir un rapport de forces équilibré avec la grande distribution ». Selon lui, la seule différenciation des produits par les labels, IGP ou autres signes de qualité et d’origine (SIQO), si elle est « une bonne base permettant de vendre plus chère» ne peut suffire pour être la « locomotive qui tire les wagons de la filière».
Pour sa part, Michel Prugue, Président de l’INAO, et de Maïsadour, a tenu a rappelé qu’historiquement les SIQO ont été conçus « au service des producteurs », et non des consommateurs. Il note par ailleurs que l’intégration des attentes sociétales en matière de développement durable, par exemple, amène paradoxalement à se désintéresser du produit lui-même. « Lorsqu’on communique sur la façon dont on élabore un produit, on n’est plus sur le produit mais on décale le retour de valeur ajoutée sur le territoire ». Pour autant, allant dans le sens du projet stratégique agricole, il admet que même s’il est « attaché à l’identité des produits, il faut quand même répondre aux consommateurs » ouvrant ainsi le débat dans la salle sur de nouveaux critères de valorisation ou d’une meilleure valorisation de ce qui existe déjà dans les exploitations et que les consommateurs ignorent.

Eau et foncier: des ressources sensibles
Autre axe stratégique sensible : celui des ressources ; qu’elles soient financières, humaines, ou « élémentaires » telle que le foncier ou l’eau. Rappelant le problème de la concurrence autour du foncier agricole, Pierre Pouget, Directeur général de la Safer Aquitaine Atlantique a appuyé la pertinence de certaines pistes envisagées par le projet stratégique, tel le portage foncier. Mais il a également rappelé la nécessité d’une implication forte des agriculteurs dans les arbitrages fonciers que sont les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) ou les Plans locaux d’urbanisme (PLU). Quant à la ressource en eau, le Préfet Schmitt par ailleurs très satisfait du projet présenté, s’est voulu porteur d’une bonne nouvelle, annonçant qu’il avait obtenu « un octroi de marge de manœuvre supplémentaire de 20% ainsi que la possibilité, « si nécessaire » de gérer certain cour d’eau par le débit. » Il a également fait part de son intention de s’engager plus fortement auprès du Ministre, « à la condition d’un compromis entre les acteurs régionaux. »

Solène Méric

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