Le Conseil général de Gironde décline son plan viticole à la Bio


Aqui.fr

Le Conseil général de Gironde décline son plan viticole à la Bio

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2011 PAR Solène MÉRIC

En guise d’introduction, Jean-Luc Gleyze a tenu à le rappeler que la viticulture ne fait pas partie des compétences obligatoires du Conseil général. Pourtant en 2011, la collectivité territoriale a choisi, eu égard à l’impact de l’évolution des marchés sur la filière, de mener une politique viticole renforcée. En effet, de 500 000 euros habituellement destinés chaque année à la filière, c’est 2 millions d’euros par an pendant trois ans que le Conseil général a désormais décidé de mettre sur la table (voir Aqui!). « A l’intérieur de cette politique viticole, la bio nous intéresse particulièrement, car c’est celle qui s’en sort le mieux. Avec 5% de vignerons bio dans la filière, la bio est un facteur de développement et de commercialisation qui, en outre répond à une réelle demande des consommateurs», a expliqué le vice-Président du Conseil général. 

« Un signe fort vers la viticulture Bio »Photo de famille des vignerons bio récompensés au concours Expression des Vignerons Bio d'Aquitaine 2011
Après la Chambre d’agriculture et le CIVB, qui ont créé en leur sein une commission bio, le Conseil général de Gironde, tient donc à son tour « à donner une reconnaissance effective à cette filière.» Une reconnaissance qui passe donc par la signature de convention avec trois acteurs majeurs de la filière : le syndicat des vignerons bio d’Aquitaine, le CIVAM (centre d’initiative et de valorisation pour l’agriculture et le milieu rural) et Arbio. Ces enveloppes respectives de 44 000 euros, 41 000 euros et 20 000 euros, serviront ainsi à soutenir chacune de ces structures dans leurs action particulières. Défense et représentation des intérêts des viticulteurs pour le SVBA, promotion, communication et structuration de la filière pour ARBIO et conseil technique pour la production bio auprès de viticulteurs pour le CIVAM. Jean-Luc Gleyze a en outre tenu à préciser que ces subventions venaient en complément et non en remplacement des aides directes aux viticulteurs. Juste avant le cérémonial de la séance de signatures de ces conventions, une vingtaine de viticulteurs bio se sont vus remettre des mains de Jean-Luc Gleyze et  d’Alain Leveau, Président de la commission agriculture au Conseil général, leur prix au concours Expression des vignerons bios d’Aquitaine 2011. Après les signatures, l’heure était venue de passer à table avec un menu concocté à la mode bio et une dégustation des vins médaillés. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles