Aquitaine: le « Club du Commerce Connecté » est lancé


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Aquitaine: le "Club du Commerce Connecté" est lancé

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2015 PAR Solène MÉRIC

A peine lancé, en novembre dernier, sur la base du rapprochement des trois associations et clusters numériques Topos Aquitaine, TIC santé et Adeiso, respectivement spécialisés dans les transports intelligents et la mobilité, la santé, et le hardware, que le Pôle Digital Aquitaine, s’adjoint un quatrième domaine d’excellence numérique: le commerce connecté, via le Club lancé ce mercredi soir. Un lancement qui a réuni de nombreux acteurs du e-commerce, commerce et des technologies et services du numérique d’Aquitaine, sous le parrainage (vidéo) de Catherine Barba, présidente de CB Group. Spécialisée sur ces questions de commerce « cross canal », elle s’est dit particulièrement satisfaite de cette initiative.

Une communauté nouvelleAu coeur des objectifs de ce Club, pour l’heure construit et animé par Eric Culnaërt d’ADI, Antoine Chotard, de l’AEC et Erwan Simon (C-Discount), l’animation d’une communauté nouvelle qui permettra aux acteurs du commerce et de l’e-commerce de se connaître et de se faire connaître, le partage de bonnes pratiques, le montage et la recherche de financement de projets… Au total, c’est bien le développement des entreprises et de leur business par la mise en commun des forces de chacun qui est visé. Pour ce faire, le club, compte mettre en place cinq groupes de travail autour de différentes thématiques ciblées, n’empêchant pas pour l’existence de passerelles d’une thématique à l’autre, précise Eric Culnaërt.

Le club invitera donc ses membres à un certain nombre de réflexions autour du magasin physique, de la vente en ligne, des marques et enseignes, cherchant dans chaque cas, et avec les outils les plus adaptés à améliorer voire « ré-enchanter » la relation avec le client. Objectif, mieux le connaître, le fidéliser, en attirer de nouveaux, proposer une meilleure expérience d’achat, un meilleur accueil, ou encore permettre de rendre les vendeurs ou conseillers sur place plus efficaces grâce à l’outil numérique. Bref, en quoi et comment le commerçant quel qu’il soit peut espérer développer son chiffre d’affaire par l’introduction d’une dose plus ou moins poussée de numérique dans sa relation client, ou peut être au contraire réintroduire une dose d’humain et de rencontre physique pour des acteurs jusque-là uniquement numériques.

Décloisonnement des compétencesSi des exemples d’une ébauche de commerce connecté existent déjà, comme le drive ou certaines applications, les acteurs présents mercredi soir en sont persuadés, on peut aller beaucoup plus loin dans le lien entre « le online et le offline », qui ne soit ni trop gadget ni trop complexe pour le commerçant et le client, mais simplement efficace. Dans cet état d’esprit de recherche de l’innovation, un des axes de travail du club se consacrera à la donnée, son partage, sa collecte, son traitement et exploitation comme un atout de plus pour ce nouveau commerce.

Par la création de ce Club, les créateurs de solutions numériques et les commerçants vont pouvoir ainsi discuter et échanger sur les attentes et besoins de ces derniers. Une remontée terrain, un échange d’expériences et un décloisonnement des compétences dont chacun des participants au lancement du Club du commerce connecté semblait impatient de profitter.
Par ailleurs, le Club sera également un lieu d’expression des besoins (et de solutions…) en terme de compétences et de formations. Là encore, une manière de mieux cerner les besoins des start-up numériques en ce domaine, tout autant que ceux des salariés déjà en place dans le cadre de la formation continue.

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