Le choix d’Aqui : « Secrets de Ponts », une expo intelligente pour tout savoir sur les ouvrages d’art qui relient les hommes, d’ici ou d’ailleurs


Cap Sciences

Le choix d'Aqui : "Secrets de Ponts", une expo intelligente pour tout savoir sur les ouvrages d'art qui relient les hommes, d'ici ou d'ailleurs

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2011 PAR Isabelle Camus

« jusqu’en 1822, date de  construction du pont de Pierre, il n’existaitaucune liaison entre les deux rives de Bordeaux. Bordeaux a longtemps été une villeallergique aux ponts » énonçait  Alain Juppé. au sortir d’une visite privée guidée.  Situation logique pour un port  dans le même temps, qui ne sera bientôt plus d’actualité puisque d’ici quelques années, àla passerelle Eiffel, au pont St Jean, au pont d’Arcins et au pont d’Aquitaine,  la villedevrait se doter de deux franchissements supplémentaires : Le pontBacalan-Bastide (2012), au nord de Bordeaux, et le pont Jean-Jacques Bosc (2016), ausud. C’est sur ce contexte accéléré d’aménagement urbain que l’exposition de Cap Sciences, « secrets de ponts », inaugurée dans l’entente la plus cordiale par les deux édiles de la ville, propose au grand public de se pencher. Pour tout savoir sur lesexploits techniques que représentent la conception et la constructiondes ponts, d’ici et d’ailleurs, grâce à la scénographie éclairée de Cube ingénieurs.

Des ponts dedans, dessus, dessous
Les ponts relient les hommes et font rêver. Mais ils peuvent aussi les diviser,comme ce fut le cas, à Bordeaux, pour le très controversé projet du pontBacalan-Bastide*. C’est dans uFerran Yusta-Garcia, commissaire d'expo, Vincent Feltesse et Alain Juppé en chefs de chantier prêts pour la photon souci d’explications pour mieux convaincre des enjeux et créer un échange entre ingénieurs et citoyens, que  l’exposition a répondu à la commande de la Communauté urbaine deBordeaux, explique Vincent Feltesse.  Se mettre dans la peau d’un concepteur de pont. Pont à hauban, pont suspendu ou pont levant, quelle forme choisir ? Quelles techniques et quels matériaux utiliser ? Derrière chacun de ces ouvrages d’art où dominent le béton et l’acier, se cachent des métiers et des enjeux particuliers.  Du viaduc de Millau au pont Akashi Kaikyo (au Japon) chaque pont a son histoire et ses secrets. « Secrets de ponts les dévoilent de manière très didactique.

Un chantier au jour le jour
Et à  la question de savoir si un chantier de pont ça se visite ? La réponse est oui ! C’est même un autre pôle de l’expo, puisqu’ à son circuit  on peut rajouter le kiosque d’observation que Cap Sciences a conçu au niveau de sa terrasse pour suivre, au jour le jour, en direct live, les étapes de construction du pont d’à côté. Ce pont déjà fameux avant même d’avoir existé. Cette future voie de raccordement, appelée à relier la Bastide et Bacalan.  Ce moyen de boucler la boucle des boulevards, objet de toutes les attentions d’une CUB soucieuse de calmer les esprits qui le trouvent trop grand, trop polluant, trop autoroutier, pas assez urbain, trop empêcheur de naviguer en rond, pas assez développement durable… L’exposition a choisi de mettre  l’accent sur les prouesses techniques et humaines  d’un des futurs plus grands ponts levants du monde.Des hommes et des ponts
Pour l’heure, un compte à rebours calcule le nombre de jours avant sa mise en activité. Samedi, il restait 722 jours, 23 heures, 57 minutes et 47 secondes. Alain Juppé filait vers d’ autres cieux. Vincent Feltesse projetait de revenir le lendemain en famille.

 *Après des mois de bataille juridique menés par lespro-tunnels, anti-ponts levant et un suspense digne d’un filmd’Hitchcock concernant le risque de déclassification de la ville auPatrimoine mondial de l’Unesco, l’affaire est entendue. Le futur pontBa-Ba, long de 430 mètres pour 45 mètres de large et 110 mètres de tablier levant,  situé entre lebâtiment/bateau de Cap Sciences et les bassins à flot deBacalan, dressera ses piles entre les deux rives, d’ici la fin 2012. Untiming déjà compromis par le mouvement national de grève qui affecteactuellement le fonctionnement du port de Bordeaux et qui diffèrel’acheminement des structures de béton armé de Bassens jusqu’au site duchantier.  

Isabelle Camus

Crédit photos : Cap Sciences et Isabelle Camus

 


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