Le CEB « part en chasse » à l’international


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Le CEB "part en chasse" à l'international

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2015 PAR Solène MÉRIC

CEB, qui est déjà un moteur fort de l’économie locale doit désormais, selon Eric Dulong, « réellement être identifié comme un acteur indispensable à l’économie locale, métropolitaine, et régionale ». Autrement dit « participer au développement du tourisme d’affaires, ancrer Bordeaux et la Métropole dans le Top 3 des villes organisatrices d’événements professionnels et grand public, et être un apporteur d’affaires incontournable, notamment pour l’hôtellerie et la restauration ».

Mais condition sine qua non pour y parvenir : « être irréprochable » sur les sites d’accueil de CEB. Un investissement sur les équipements loin d’être anodin puisqu’au total, d’ici à 2020, ce sont 70 M€ qui vont y être consacrés. Le Hall 2, pour 30 à 32 M€, va être détruit à l’été 2016, puis entièrement reconstruit selon un critère de modularité, « extrêmement important » pour l’équipe dirigeante. À compter de sa livraison (fin du premier trimestre 2018) il pourra, outre un espace d’exposition et une douzaine de salles de conférence, accueillir une jauge de 3500 places, indispensable pour pouvoir répondre à l’objectif de la société de « développer la réception de grands congrès internationaux. » Autre chantier sur le site du Parc des Exposition, la rénovation importante et remise aux normes du Hall 1 (qui a plus de 45 ans), pour environ 40 M€, et qui se fera en trois tranches de 2016 à 2025 environ.

Création d’une nouvelle marqueAutre axe de travail pour CEB, déjà en grande partie réaliser, « rebooster les équipes » de la société qui compte 105 permanents. Un renouvellement important a déjà eu lieu, avec le choix affirmé et assumé de réorienter les profils des commerciaux vers des profils de « véritables chasseurs » pour une grande partie d’entre eux. Il s’agit désormais clairement « d’introduire un esprit de concurrence », notamment pour les équipes du pôle « Accueillir » du CEB dont la vocation est d’attirer à Bordeaux de nouveaux événements et congrès. C’est principalement par ce pôle que le développement prévu va devoir passer estime les responsables.
Dans le viseur d’Eric Dulong et de Vincent Grenié, son Directeur général : une cinquantaine de congrès et de conventions français et européens recevant entre 800 et 8000 participants. Et pour développer et soutenir l’image de ce pôle, une nouvelle marque devrait être lancée au mois de septembre prochain, annoncent-ils.
Quant à l’autre pôle de CEB, qui a vocation cette fois, à produire des événements, et qui a lui aussi renouvelé près de 50 % sa force commerciale, à commencer par son directeur commercial, « un gros effort sera porté sur le développement des manifestations existantes » promet Vincent Grenier. Sans oublier la production de nouveaux événements, « toujours développés en étroite collaboration avec les professionnels des secteurs concernés ». Dans les cartons notamment, un projet autour du numérique prévu pour septembre 2016, un autre sur le bois, ou encore un troisième sur la gestion des fleuves et du littoral. Le CEB version Eric Dulong, n’a résolument pas l’intention de s’endormir pas sur ses lauriers.

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