Le Carré – Les Colonnes annonce une saison haute en couleur !


Le Carré-Les Colonnes

Le Carré - Les Colonnes annonce une saison haute en couleur !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2015 PAR Joséphine Duteuil

Au coeur de l’identité des deux scènes, le désir des organisateurs d’innover et de surprendre, sans être hermétique pour autant. La programmation recherche l’équilibre, entre artistes renommés et projets confidentiels, spectacles grand-public et créations audacieuses. Au programme à partir d’octobre, 36 spectacles, dont 14 venus de l’étranger, 104 représentations et 2 festivals, Echappée Belle et Novart. Côté célébrités, Dominique A, Jacques Gamblin et Emmanuelle Devos seront de passage.

Face à la diversité des spectacles à l’affiche, difficile de se limiter à quelques exemples. La Grande saga de la Françafrique, sous une apparence de one-man-show, dressera une galerie de portaits au vitriol des présidents de la Vème République. Sur un air de lindy hop, une danse swing née dans les années 20 à Harlem, les 22 acrobates du collectif XY proposeront eux une performance de voltige impressionnante. Il n’est pas encore minuit marie les performances physiques des participants, de saut périlleux en pyramide, à une complicité, une confiance mutuelle qui en font un moment de cirque résolument humain.

Il n'est pas encore minuit

©Christophe Raynaud de Lage

Les spectacles programmés jouent avec les codes. Les québécois du Noshow proposent par exemple un spectacle… sur les spectacles. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour voir un spectacle vivant aujourd’hui ? Jusqu’à quel point les acteurs doivent-ils accepter de ne pas être payés pour vivre leur passion ? Le collectif choisit de traiter le sujet avec humour. Détournement d’une émission de téléréalité, la performance permettra aux spectateurs de voter pour leurs acteurs préférés, mais aussi de décider combien ils souhaitent payer pour assister au spectacle… ce qui modifiera la nature de celui-ci. Selon la somme collectée à l’entrée, la troupe décidera devant le public du nombre d’acteurs et du type de décor abordables avec les moyens dont elle dispose.

Des animations pour les tout petits aux créations théâtrales les plus expérimentales, Le Carré-Les Colonnes parle à tout le monde. La richesse de la saison à venir sera présentée à tous lors de deux rencontres festives, le jeudi 2 juillet au Carré (Saint-Médard-en-Jalles) et le 17 septembre aux Colonnes (Blanquefort). Des petits salons de discussions volontairement intimistes, après lesquels les visiteurs seront conviés à un apéritif et à un concert. En plus, c’est gratuit.

Le NoShow
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles