«Vinitech-Sifel », le Salon « 2 en 1 » des filières viti-vinicole et fruits et légumes


DR

«Vinitech-Sifel », le Salon « 2 en 1 » des filières viti-vinicole et fruits et légumes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2010 PAR Solène MÉRIC

Selon Yves Bertrand, l’union du Sifel à Vinitech est motivée par l’opportunité « d’avoir un évènement massif et d’une dimension plus internationale que ne le permettait Agen ». Mais ce grand salon réuni, c’est aussi la prise en compte d’une réalité de terrain. Yves Bertrand rappelle en effet que « de nombreux agriculteurs sont des « polyculteurs » pratiquant des activités diverses comme le maraîchage, la vigne et l’arboriculture. C’est donc normal que le Salon représente toutes ces activités. »
Très concrètement, « Vinitech-Sifel », ce sera « une exposition grande et large de 700 stands sur une superficie totale de 70 000 m2 », avertit Vincent Grenié, commissaire général du Salon. 50000 visiteurs sont espérés dont 8700 d’origines étrangères, représentant plus de 30 pays. Du point de vue de l’organisation de l’espace, le Salon sera séparé en trois pôles : l’un réservé à la filière viti-vinicole, l’autre à la filière fruit et légumes; un troisième rassemblant les matériels agricoles communs aux deux filières : les services mais aussi les équipements dédiés à la manutention, au travail du sol, la protection des plantes, etc.

Valorisation des innovations, débats et visites de terrain 
C’est également au sein de ce pôle commun que sera mis en place un espace de valorisation des innovations présentes sur le Salon. Y seront plus particulièrement présentés les nombreux produits récemment récompensés aux Trophées de l’Innovation 2010. Parmi eux : une nouvelle variété de kiwi, un système d’analyse des tanins, douelle par douelle, permettant de fiabiliser l’homogénéité des fûts, ou encore une capsule sans solvant. Mais, au-delà de la présentation de techniques et de service Vinitech-Sifel, c’est aussi l’occasion d’échanges, de rencontres et de débats, via l’organisation d’ateliers techniques et de conférences sur des thèmes d’actualité dans le cadre du Forum des idées. Chaque jour, seront également organisés des visites techniques dans des châteaux, caves coopératives ou encore d’exploitations représentatives du dynamisme de leur filière.
Si tout semble réuni pour que ce salon réuni soit un succès, Vincent Grenié admet que sur le pôle réservé aux fruits et légumes le nombre d’exposants (70) est un peu en deçà de ce qui était espéré. Quant aux visiteurs habitués de l’ancien Sifel, le CEB a mis 150 000 euros de budget dans la promotion, à leur attention. Pour autant, cela sera-t-il suffisant pour face aux réserves de certains ? Réponse le 2 décembre au soir.

Solène Méric

Renseignements et inscriptions : http://www.sifel.fr/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles