« Les Nuits Magiques » : 19ème Festival International du Film d’Animation du 4 au 13 décembre à Bègles


DR

« Les Nuits Magiques » : 19ème Festival International du Film d'Animation du 4 au 13 décembre à Bègles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2009 PAR Piotr Czarzasty

L’édition 2009 du Festival c’est, comme tous les ans maintenant, une cinquantaine de films d’animation, courts métrages pour la plupart, venus de part e d’autre du monde et réalisés dans diverses techniques (dessin animé, pâte à modeler, découpage de papier, images de synthèse, marionnettes, etc.). La principale compétition des courts métrages, propose des films répartis en cinq catégories (contes modernes, humour adulte, fantastique, curiosités et inclassables) ; qui, de par leur thématique et la manière de l’aborder, s’adressent à tous les publics ; aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes et adolescents. Par défaut d’un nombre suffisant de films, on ne retrouvera plus cependant, cette année, la compétition des longs métrages.

Ici, on ne connaît pas la crise
Même si le Festival a toujours du mal à assumer sa vocation internationale avec une majorité écrasante de films français à l’affiche (24 sur 50), la renommée ainsi que la fréquentation du Festival ne font qu’augmenter : « On a reçu près d’une centaine de films de plus que l’an passé. Quant à l’édition 2008, on a noté plus de 7000 spectateurs, ce qui signifie une hausse de 11% par rapport à 2007. », affirme Fabrice de la Rosa, directeur du Festival. Les Nuits Magiques 2009 s’annoncent même comme une nouvelle édition record, avec quelques 1000 réservations scolaires en plus : « Cela nous est jamais arrivé, on est pleins jusqu’au 18 décembre pour les séances matinales. », constate M.de la Rosa.

Une programmation ambitieuse toute l’année
Ce succès, d’autant plus impressionnant que l’on ne cessehorn dog de parler de crise, n’est en réalité que la conséquence logique de la programmation riche et variée du cinéma Le Festival, tout au long de l’année : « On essaie d’attirer un public très large et le fidéliser. Mais cela ne se fait pas en se cantonnant aux projections. », explique le directeur. Ainsi, tous les mois, ce sont plusieurs rencontres et soirées surprises qui attendent le public : « On organise notamment « Les courts du soir », c’est une sélection de courts métrages dont la projection est précédée par une introduction historique avec des éléments de technique ou d’esthétique. C’est donc une forme de « cours sur les courts » que l’on donne au public. »

« Marquer le coup » pour le 20ème 
Les amateurs de… jeux vidéo, ou de cartes ne devraient pas être non plus déçus : « A l’issue de projections thématiques, le cinéma propose par exemple des tournois, comme celui du jeu vidéo Mario Kart Wii projeté sur le grand écran du cinéma ou celui de Yu-Gi-Oh! inspiré d’une manga au même nom. », ajoute le directeur. Par ailleurs, l’équipe du cinéma se concentre déjà sur le 20ème anniversaire des Nuits Magiques : « On voudra vraiment marquer le coup, avec notamment l’invitation de cinéastes et animateurs qui vont donner quelques démonstrations. » Ça promet.

Piotr Czarzasty 

Renseignements :
 
Cinéma Le Festival 
151, boulevard Albert 1er
33130 Bègles
Tél. : 09.51.99.04.80

contact@cinemalefestival.fr 
http://www.cinemalefestival.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles