« La confiance rapporte plus que le contrôle » : Jean-François Zobrist à l’université du CECA


© CECA

« La confiance rapporte plus que le contrôle » : Jean-François Zobrist à l'université du CECA

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/08/2015 PAR Joséphine Duteuil

9% des salariés français à peine se considèrent aujourd’hui motivés par leur travail. Comme Christophe De la Chaise le fait remarquer à juste titre, cela n’a rien d’anodin. « Nous croyons à une amélioration des conditions des salariés qui fasse mieux coïncider leurs aspirations et celles de l’entreprise » appuie le directeur général du CECA dans son discours d’ouverture « Un vrai travail dans ce sens est possible »

Jean-François Zobrist semble lui donner raison. Son histoire, racontée sans fard ni mystifications, ouvre la voie à une autre conception de l’entreprise, dans laquelle efficacité et respect du salarié ne sont pas inconciliables. Le secret ? Quelques valeurs essentielles, et beaucoup de bon sens.

 

Jean-François Zobrist au CECA

« Démerdez-vous » comme mot d’ordre « Généralement, les gens cherchent des modèles, mais il n’y en a pas. On trouve le sien ». Quand il rejoint Favi, Jean-François Zobrist chamboule tout. Il supprime les réunions et le reporting, troque les primes contre des augmentations, fait le tour de l’usine chaque matin et redistribue les responsabilités :  « Ce sont les gens qui font qui savent. Laissez-les faire. Le pourcentage d’imbéciles est le même chez les ouvriers que chez les ingénieurs ».

 D’où l’urgence, justement, de cesser de prendre ses salariés pour des imbéciles. Chez Favi, tous les 2 ans, une trentaine d’ouvriers sont envoyés en voyage au Japon pour observer des entreprises dans lesquelles c’est la production, et non le prix, qui est mis en avant. Surtout, le manager encourage la prise de responsabilité et l’esprit d’initiative. « Arrêtez d’organiser ! Les gens ont besoin qu’on leur explique et qu’on les laisse faire ».

Abandonner l’illusion du contrôle Jean-François Zobrist invoque aussi le pouvoir de l’intuition et du hasard. «  On n’a pas d’autre choix que d’innover ; moi je l’ai fait par accident. J’ai fait des tas de bonnes choses sans le faire exprès. Quand je réfléchis , je fais des conneries ». Les dérives du management entraînent un gaspillage du temps et des ressources. Surtout, elles détournent de l’essentiel. « On est dans le présent, donc on arrête avec les objectifs. Ce qui n’empêche pas d’avoir des visions ».

Pour l’ex-directeur de Favi, trop planifier est une erreur. D’abord parce que l’avenir est incertain. « J’ai laissé des chances au hasard. C’est un gros mot aujourd’hui. A cause du principe de précaution, on ne le fait plus… et c’est stupide. »  Mais aussi parce que les business plans et le contrôle de gestion finissent par étouffer des salariés au potentiel souvent insoupçonné.

 

Jean-François Zobrist au CECA

 

Le management au service de l’humain « L’homme est bon ». Le postulat est audacieux, mais il semble fertile. Jean-François Zobrist a confiance en ses employés, et les résultats sont probants. La suppression de la surveillance et des contrôles dans ses ateliers a été suivie presque immédiatement par une hausse de la productivité des travailleurs. Chez Favi, devenu leader européen dans son secteur, le nombre de salariés a doublé, le nombre d’accidents du travail s’est réduit de moitié, et le taux de rentabilité c’est rapidement envolé, avoisinant les 15%.

 « Il faut toujours une composante affective. La main d’oeuvre a besoin autant que l’entrepreneur de savoir pour quoi et pour qui elle produit » Cette recherche de sens est nécessaire et instinctive, mais, comme il l’explique « On est tombé dans le « comment ?». Au tournant des années 80, on est passé d’un management par les hommes et pour les hommes à un autre, par et pour les chiffres. ». Pour lui, une entreprise se dirige aussi, et surtout, avec des valeurs. Dans le « système Favi », c’est l’identité d’entreprise, l’« amour du client » et un leadership sans ego qui rendent la performance possible.
Pus d’infos sur : http://www.favi.com/managf.php

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles