L’agriculture de Nouvelle-Aquitaine va se faire voir à Paris


Le Salon international de l'agriculture revient Portes de Versailles à Paris du 25 février au 5 mars 2023. Évidemment la Nouvelle-Aquitaine et son riche patrimoine agricole seront au rendez-vous.

Salon de l'agriculture de paris 2022. Le stand région Nouvelle-AquitaineSolène MÉRIC | Aqui

Le stand institutionnel de la Région Nouvelle-Aquitaine sous le Hall 1, lors du Salon de l'agriculture de Paris 2022. La race limousine en voisine immédiate

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2023 PAR Solène MÉRIC

60 000 exploitations et 180 000 employés. 11 Mds€ de chiffre d’affaires en agriculture et 30 Mds€ côté agroalimentaire. Voilà les belles mensurations du secteur agricole néo-aquitain, auxquelles on peut ajouter, pour la gourmandise, les 301 produits sous Signes officiels de Qualité et d’Origine (tels les IGP, AOP, bio etc.) issus de la région.

Avec un tel palmarès, pas étonnant que la Nouvelle-Aquitaine soit fidèle au Salon de l’agriculture de Paris. Une séquence parisienne pour laquelle la collectivité régionale, au côté de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) engage 800 000 euros dont 250 000 euros de subvention aux producteurs, éleveurs, filières souhaitant y participer.

Démonstration de races, de produits, de savoir-faire

Une démonstration de forces, ou plutôt de terroirs, de races, de produits, de savoir-faire et d’innovations dont l’objectif n’est pas d’asseoir la région sur ses acquis et encore moins de nier les difficultés qui traversent le secteur, qu’elles soient à l’échelle de filières, ou plus globalement en lien avec l’inflation sur les coûts de production qui pénalise l’ensemble du secteur.

A l’inverse, par sa présence importante à Paris, la Région Nouvelle-Aquitaine, veut porter haut « ses politiques en faveur des filières avec tous les changements à venir », indique Jean-Pierre Raynaud, Vice président en charge de l’agriculture. Des « changements » que sont la nouvelle PAC qui démarre, la poursuite de la transition écologique et énergétique portée par la feuille de route régionale NéoTerra ou encore la prise en compte des préceptes de la stratégie « One health », liant homme animal et végétal autour d’une seule santé. En d’autres termes, l’occasion pour la collectivité de faire passer les messages, de souligner ses réussites et de rappeler ses ambitions.

Susciter des vocations et encourager les installations et la reprise d’exploitations

A ce titre, indiquent Jean-Pierre Raynaud et son président, Alain Rousset, le SIA c’est aussi l’occasion « de susciter des vocations et d’encourager l’installation et la reprise d’exploitations ». Un sujet du renouvellement des générations toujours aiguë dans ce secteur, et sur lequel la Région vient de prendre la compétence. A n’en pas douter, le Salon sera là aussi l’occasion de communiquer sur les nouveautés apportées par ce changement de main, et sur les priorités du plan stratégique régional en la matière.

trois hommes assis : Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice président en charge de l'agriculture et Julien Toueille Directeur général de l'AANA Sébastien Blanquet-Rivière – Région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice président en charge de l’agriculture et Julien Toueille Directeur général de l’AANA ont présenté le programme de la Région au SIA

Autant de sujets partagés sur le stand institutionnel de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui se situera sous le hall 1 du Salon de l’agriculture réservé à l’élevage. Entouré des 4 races bovines au berceau régional ( Limousine, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise et Parthenaise), le stand de 220 m² voisine aussi avec la filière ovine représentée par les Agneaux du Périgord, des Pyrénées, du Limousin et du Poitou ainsi que 3 races porcines : Porc du Limousin, Cul noir du Limousin, et Porc basque Kintoa. Autant de représentants de l’élevage néo-aquitain qui outre leur présence sous le hall 1, se donnent aussi en spectacle lors des concours de race particulièrement réputés. Ceux-ci mettent en avant la qualité génétique des animaux, et singulièrement des races bovines. Au total, environ 150 éleveurs feront le voyage jusqu’à Paris.

Dégustations, producteurs et animations

Autre manière de représenter l’élevage, la Route des fromages de chèvre, de même que l’AOP Ossau Iraty offriront des dégustations aux visiteurs ouvrant au passage l’échange avec des éleveurs passionnés. Sur le stand institutionnel encore, dégustations et savoir-faire des jeunes apprentis bouchers seront mis à l’honneur autour de produits néo-aquitains pour le plaisir des papilles.

Les producteurs de la région ne seront pas en reste avec un rendez-vous donné cette année sous le hall 7.1 sur une surface de 1500 m² ! Une centaine d’entre eux seront présents, sous la bannière directe de la Région ou aux stands de 7 départements présents sur cet espace en partenariat avec le Conseil régional. Charente, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Creuse, Corrèze, Dordogne et Lot-et-Garonne participeront aussi de la gourmandise et de la fête avec nombre d’animations autour des produits, des producteurs locaux sans oublier l’agritourisme.

Infos pratiques !

Tout savoir sur le Salon international de l’Agriculture de Paris : www.salon-agriculture.com/

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles