Harry a rencontré un grand succès pour son premier roman. Mais le voilà en panne pour le suivant. Il se met au vert- en plein hiver, « dans un petit village du centre de la France ». Il arrive dans une maison toute imprégnée encore de son ancien possesseur. Il en inventorie les traces et c’est la découverte d’un autre monde, ancien, paysan. À côté de chez lui, est campée une ferme, tout comme la sienne, isolée et mystérieuse ; est-elle encore habitée ? En tout cas un certain Caleb y a vécu, avec sa mère, puis seul.
Sur cette trame banale, Frank Bouysse développe un roman surprenant. Parce qu’il y parle à la fois de la création littéraire et d’un monde englouti- ou en voie de l’être- le monde agricole, celui de nos campagnes traditionnelles, ce qu’on désigne comme la petite paysannerie. Avec cette dernière thématique, on est chez l’auteur en terrain connu : Caleb est l’ultime existant de sa lignée, conscient de sa finitude.
Un beau roman jouant avec l’abstraction
Ainsi quand il est avec sa mère à la fin d’un repas : « ils buvaient ensemble dans ce grand silence paysan qui finit par avoir raison de presque toutes les présences ». Mais il vit aussi de sa force d’interaction avec la terre-mère et ses habitants, les animaux plus encore que les humains. Et il y a une telle force d’imprégnation avec la nature, au-delà même de ses dons chamaniques, qu’on pourrait ne pas s’étonner d’une sorte de fusion-absorption avec son environnement. Mais n’en disons pas trop…
Contentons-nous d’observer les travaux et les jours à la description desquels Bouysse brille, tout comme celle de l’isolement de ces territoires et de ses habitants. Mais c’est aussi une force pour Harry et le roman excelle à forer le secret cheminement de l’art de la littérature dans la conscience de l’écrivain : ici aussi des générations sont à l’œuvre, patrimoine personnel comme en miroir de celui de Caleb. Et derrière la vitre de la fiction, « il reste à espérer que l’ombre du romancier rencontre l’ombre du sorcier, si cela est possible » comme le pense Harry. Et au lecteur de rencontrer un beau roman, « work in progress » comme disent les Anglo-saxons. Une œuvre frôlant le fantastique, jouant avec l’abstraction.
En amont de la 25ème foire du livre de Naves (Corrèze) qui se tient le 5 mars 2023, Franck Bouysse donnera une conférence le samedi 4 mars à 15h : « Le monde de Franck Bouysse, une fertile terre littéraire. » Amphithéâtre – Bâtiment F – Hôtel du Département Marbot -Tulle