La vie associative comme force régionale


CESER

La vie associative comme force régionale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2017 PAR Alizé Boissin

Cette enquête de terrain, validée par l’assemblée du CESER le 4 juillet dernier, s’est étalée d’octobre 2016 à juin 2017. Un rapport alors un peu en avance sur le calendrier gouvernemental et la décision de ne pas renouveler les emplois aidés dont les associations sont les premières à bénéficier… Une question par conséquent passée sous silence dans une réflexion qui par ailleurs s’intéresse davantage à la question de l’engagement citoyen qu’à l’organisation des assocaitions en elles-même.
Pour mener à bien ce travail, une trentaine de personnes ont ainsi été auditionnées : élus, associations, universitaires, etc. L’objectif, la rapporteuse Eliane Fossé le rappelle, est « de monter un panorama de la dynamique associative en Nouvelle-Aquitaine dans le but de mieux comprendre nos territoires ». En effet, ce projet s’inscrit dans une large dynamique démocratique « on ne peut pas comprendre la démocratie sans comprendre le rôle des associations » souligne à son tour Manuel Dias Vaz, Président de la Commission « Vie sociale, culture et citoyenneté ». Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un quart de la population régionale (de 15 ans et plus) est engagé dans une activité bénévole au sein d’une association. La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui entre 12 000 et 13 000 associations actives avec une création d’environ 6 600 associations par an. Un engagement qui pèse lourd dans le PIB régional puisque celui-ci en représente 4,2%.

Le secteur associatif en mutationPlus qu’une photographie de la réalité associative d’aujourd’hui, le rapport souligne les mutations observées. La construction d’une nouvelle région et le remaniement du contexte institutionnel ont bousculé les partenariats construits au fil des années. Les effets de ces transformations restent difficiles à mesurer. Néanmoins, pour Manuel Dias Vaz, le nouveau rapport entre l’individuel et le collectif que connaît notre époque explique la modification du fonctionnement des associations. Le bénévole de 2017 n’a plus grand chose à voir avec celui de jadis : son engagement, plus partiel, est animé par une volonté de reconnaissance de ses pairs selon la dernière étude. L’autre facteur structurant repose dans le vieillissement de la population qui crée une double tendance : à la fois une grande représentation des personnes âgées chez les bénévoles (35 % des personnes de plus de 65 ans sont bénévoles) mais également un développement des activités associatives d’aide à la personne. Un panorama actualisé qui a servi de base au CESER pour ses nouvelles propositions.

« Associez vous, c’est votre liberté »Le CESER propose huit solutions la vie associative de sa région. Comment ? En organisant un événement régional annuel pour célébrer la liberté d’association, en déclinant en région la chartre d’engagement réciproque entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, ou encore en soutenant les démarches de mutualisations et de coopération. Côté financement, le CESER propose de privilégier les subventions et le conventionnement pluriannuel d’objectifs et de moyens. Ou encore de créer un « club régional du mécénat ». Des idées théoriques qui manquent encore cruellement d’applications concrètes.

La séance de présentation s’est terminée avec l’entrain d’Eliane Fossé qui conclut : « L’association reste l’expression de la créativité que chacun porte en soi au service d’un projet collectif. Alors associez vous, c’est votre liberté »

Le rapport « Panorama des dynamiques associatives en Nouvelle-Aquitaine » est disponible sur le site internet du CESER 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles