Orange: la « social TV » débarque en France


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Orange: la "social TV" débarque en France

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2013 PAR Nicolas César

Quand on voit le nombre de tweets de The Voice samedi soir (534 000) et les 1,8 millions de tweets des NRJ Music Awards la semaine dernière, c’est une évidence, la social TV est déjà bien ancrée dans les moeurs. L’étude de Havas Media montre que 44% des Internautes utilisent au moins une fois par semaine un ordinateur portable en regardant la télévision. Ils sont aussi 33% à se servir de leur téléphone en visionnant un film ou une émission. Les écrans sont partout chez nous désormais. Il y a 6,2 écrans par foyer en moyenne, selon une enquête CSA-NPA en juin 2012. Le multi-équipement est devenu la norme : ordinateur, TV, consoles de jeux vidéo, support ou enregistrement de lecture. Ce phénomène de « social TV » constitue un réel apport d’information pour la chaîne car les réseaux sociaux sont de véritables canaux d’expression pour des téléspectateurs qui deviennent prescripteurs. Les chaînes ont l’occasion de rythmer et d’amplifier l’expérience des téléspectateurs à travers ces plateformes. Pour preuve de l’importance de ce nouvel usage, Nielsen met en place un indice de mesure d’audience pour la télévision, qui repose sur les conversations sociales (Nielsen Twitter TV Rating).

Interaction entre écrans et jeuxLes jeux ont aussi pris une dimension importante. 75% des Français jouent, selon l’étude de Havas Media. Ils ont 37 ans en moyenne, 52% sont des femmes, et utilisent 2,6 supports (principalement PC/Console/Mobile/Tablettes). Ils sont donc un peu moins nombreux à jouer qu’à regarder des vidéos (83%) ou écouter de la musique (86%), mais avec 10h38min de jeu par semaine (contre 3h54 et 6h13 respectivement), ils y passent beaucoup plus de temps. La présence d’enfants ou d’ado dans le foyer (le cas de 41% des joueurs) semble un catalyseur de diffusion des usages, en particulier auprès de la « Digital Mum ». Le jeu se pratique le plus fréquemment seul (61% des cas d’usages), avant tout pour se distraire et se détendre mais des pratiques ponctuelles significativement socialisantes sont adoptées : 29% des Français jouent entre amis sur console de salon – 17% des Français jouent en famille sur console de salon – 18% des Français interagissent avec des personnes via le jeu PC (Facebook, jeux en ligne…).


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