La saison croisière commence pour de bon en Aquitaine


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La saison croisière commence pour de bon en Aquitaine

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2007 PAR Piotr Czarzasty
Les trois navires font partie d’une quinzaine de bateaux croisières importants qui, cette saison, dans leur itinéraire allant des grands ports de la Méditerranné vers la Scandinavie feront escale au Port Autonome de Bordeaux, voire directement sur les quais en face de la Place de la Bourse à Bordeaux. Leur présence est due en grande partie aux efforts du goupe technique«Bordeaux Escale de Croisière» de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, qui depuis 1989 mène une action de promotion de la ville auprès des armateurs et opérateurs de croisière. «Toutes ces escales doivent être organisées au moins un an en avance. On prépare déjà la saison 2008.» nous explique François la Giroday, président du groupe. Après le plus grand paquebot de la saison – le Sea Princess (260m), c’est au tour du Crystal Symphony (238m) et des navires Seven Seas Voyager et Europa, atteignant eux aussi les 200m de longueur ainsi qu’une capacité d’accueil de 400 à 1000 passagers, de remplir, temporairement et de manière symbolique, le vide laissé par le Colbert.

Une croisière accompagnée d’excursions

Ce seront donc plus de 3300 passagers, en majorité Américains et Japonais, qui auront l’occasion de débarquer juste à quelques pas du centre ville de Bordeaux et de faire par ailleurs plusieurs excursions dans la région. Celles-ci sont prévues particulièrement pour les quelques 640 passagers du Crystal Symphony accosté au Verdon. «Une trentaine de navettes sont mises à leur disposition toute la journée pour la visite de Bordeaux, mais aussi d’autres points touristiques importants de la région comme le Médoc, Soulac ou les chateaux de Lynch pakbotBages et Kirwan.» nous informe Christophe Tissinier, Directeur de l’agence «V.S. Voyages». Ces passagers auraient sans doute préféré se retrouver presque directement au centre ville de la capitale mondiale des vins.

Un tourisme de croisière menacé

«Les quais ne sont pas aménagés et le lit du fleuve pas suffisamment creusé pour accueillir les plus grands paquebots.» explique M. La Giroday. Ceci présente plusieurs désavantages. Ces bateaux doivent faire escale au Verdon à quelques 100 km de Bordeaux. «Les passagers sont par conséquent obligés de faire un aller retour de trois heures en navette pour rejoindre la ville.» le tourisme de croisière se voit automatiquement affecté et diminue sensiblement. «Il y a 4 ans on était encore à 50 bateaux par an, maintenant ce n’est plus qu’une quinzaine.» souligne M. la Giroday. Le responsable de la communication au Port Autonome de Bordeaux, M. Germain réplique cependant que «Le port peut accueillir tous les paquebots jusqu’à 250m de long et d’un tirant d’eau de 8m, cela a toujours été comme ça.» Selon le directeur de Bordeaux Croisières, il devrait être dans l’intérêt de tous de maintenir cette forme de tourisme. Il estime qu’«en empêchant les grands paquebots d’amarrer dans Bordeaux, la ville perd environ 120€ par passagers, ce qui représente, dans le cas des paquebots comme le Sea Princess, quelques 10 000€.»

Il est néanmoins intéressant de noter que le site www.port-of-call.com, recommandé par Bordeaux Escale de Croisière, continue de maintenir le flou de la définition du «Port Autonome de Bordeaux» Car beaucoup de personnes ignorent encore que, juridiquement parlant, celui-ci peut désigner aussi bien la Place de la Bourse que le port du Verdon. Les touristes cependant , inconscients, se « laissent avoir » par le charme des photos de paquebots acostés près de la Place de la Bourse.

Piotr Czarzasty

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