La Phoenix Attitude pour se réparer après un cancer


Comment se reconstruire après un cancer et des mois de traitement, quand "on est fracassé dans tous les sens" comme témoigne Marylène? L’association Phoenix Attitude propose des activités, des soins et des séjours pour réparer des corps meurtris.

séance de gymCorinne Merigaud | Aqui

Des séances de gym, du yoga, de la refléxologie et d'autres activités pour apprendre à se réconcilier avec son corps après un traitement anti-cancéreux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2023 PAR Corinne Merigaud

C’est une démarche personnelle qui a amené Sylvie Lavaud, infirmière, à créer un lieu pour accompagner les personnes en rémission d’un cancer, stabilisées sous traitement et les aidants. Après son combat contre la maladie, elle s’est retrouvée seule et isolée. « J’avais pris beaucoup de poids et j’ai eu des effets secondaires, certains peuvent durer 25 ans après les traitements, assure-t-elle. Je suis partie en séjour post cancer dans le Vercors pour des soins de support. En rentrant, j’ai décidé de créer l’association. »
Cinq ans après la maladie, 63,5 % des personnes ont des séquelles et 73 % des douleurs. Environ une sur deux est limitée pour l’activité physique. Avec un groupe d’amis, elle part en quête de financements et d’un lieu de vie. L’Agence régionale de santé valide le projet et les subventions sont accordées notamment par la Région, le Département et la Ville de Limoges. Un local de 200 m² est acheté et aménagé en 2020 avec une aide de 20 000 € et un poste de salarié.

atelier couture

L’association propose un accompagnement sur mesure axé sur la détente, le bien-être, la récupération physique et la réflexion autour de projets personnel ou professionnel. « Notre but est d’aider les bénéficiaires à sortir du statut de malade, à se projeter dans l’avenir, à se réapproprier son corps et à gérer ses émotions » résume la fondatrice. Prendre soin de soi tout simplement.


« Pour se réconcilier avec son corps »


Aujourd’hui, quinze bénévoles apportent leur soutien et quatorze intervenants sont rémunérés pour animer différents ateliers en groupe ou en individuel comme la gym, le yoga, le nursing touch, le shiatsu, la cuisine, le dessin, la détente respiration … Et aussi des séjours d’une semaine. « Ces séjours s’adressent à des personnes ayant reçu un traitement anti-cancéreux qui a permis le contrôle, la rémission ou la guérison de la maladie. Ils sont ouverts à des personnes venant de toute la France, » précise Sylvie. En Limousin, à Saint-Gence, on reprend une activité physique, on se réconcilie avec son corps et on se détend physiquement et émotionnellement. Une sensibilisation à une alimentation et à une hygiène de vie équilibrées complète le programme. Outre ces activités, le groupe soudé est aussi dans les moments pénibles pour réconforter celles qui flanchent, il n’y a que deux hommes.


« On parle le même langage »


Marie est arrivée à l’association après un an de traitement. Elle pratique la gym et le yoga une fois par semaine. « La gym c’est important pour que le corps se reconstruise et le yoga ça m’apaise, explique-t-elle. C’est aussi une vie de groupe où on peut parler de tout. On parle le même langage, on se comprend. Mais on rigole bien aussi. C’est presque une famille. » Histoire de donner un peu de ce qu’elle a reçu ici, elle propose un atelier couture où sont réalisés des porte redons, des poches et flacons pour placer les redons de drainages. « Ils sont destinés à des personnes opérées, comme ça, on se sent utiles.» 

La salariée Stéphanie Plas et Sylvie Lavaud, la présidente de l’association.


Dans cette tâche, elle est épaulée par Marylène. De fil en aiguille, elles ont tissé des liens d’amitié très forts. « J’ai été opérée d’un cancer en septembre 2021. Une amie m’a conseillée de venir, je ne pensais pas en avoir besoin. Après un parcours médical, on est fracassé dans tous les sens. Quand on vous a soigné, on vous dit de retourner travailler mais c’est impossible » Elle décide de rejoindre l’association pour soigner son corps meurtri. « Je suis venue pour le dessin puis j’ai fait de la réflexologie, ça m’apaise. J’ai pu poser des mots sur mes douleurs physiques et morales. »  

Infos pratiques !

Le prochain séjour est prévu du 11 au 17 juin avec 6 places disponibles (06 52 14 05 23)

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
1 Commentaire

Un commentaire

  • Cheype martine, le 26/5/2023 à 12h42

    Je vais à la gym tous les lundis. L’ambiance est super et l’empathie est présente. On parle le même langage et on se soucie quand l’une n’est pas présente à la séance. On se comprends sans se parler. Merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! SANTÉ > Nos derniers articles