La limousine : une belle bête qui roule bien


Aqui.fr

La limousine : une belle bête qui roule bien

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2012 PAR Aurélie Gruel

On commence par la section des plus de 3 ans. Au départ elles sont 7. Après une courte évolution devant un public attentif et silencieux, le jury peaufine son choix. C’est au tour des « brosseurs », ils interviennent durant le temps d’observation des animaux, juste avant le premier classement, afin de les rendre encore plus attrayants. La section est pour le coup petite en nombre mais de bonne qualité. Le choix est donc difficile. Ce sont les deux plus âgées qui quittent le podium pour laisser place aux cinq autres jeunettes, qui reste en lice sous les applaudissements du public. Elles sont fières, les éleveurs aussi. La réflexion se poursuit, les cœurs se serrent. Tant de travail, pour si peu de temps, c’est vous dire que derrière ce moment se cache une véritable passion.

Chimène, une reine de beauté
La décision du jury tombe : on a le peloton de tête. Elles sont presque parfaites : type mixte, bons bassins, bonne longueur, et beaucoup de finesse. Mais la plus belle c’est Chimène née le 17 octobre 2007, elle a du volume, elle est élégante, sa longueur est bonne. Une vraie reine de beauté ! Elle est couronnée face à un public ébahi, et en liesse.
Le but d’un tel concours : présenter l’élevage. On n’oublie pas le côté commercial. Les éleveurs cherchent en effet à étendre leur notoriété dans une ambiance sympathique et conviviale.
On rencontre Mathieu Micheneau, responsable de l’élevage de Port-Ste-Foy-Ponchapt au château Pique-Sèque.
Il gère environ 90 vaches mères en vue de nombreuses productions. Pour ce faire, elles doivent posséder une morphologie adaptée. Il nous parle alors de facilité de vêlage avec un bassin large et des os fins. Le but : valoriser la qualité de la race avec sa robe, sa couleur. En espérant qu’elle ait de la viande, de l’épaisseur sur le dessus et de l’aplomb. Autant de qualités qui font leur bonheur et celui de leur maitre. Il nous dit : « c’est un beau métier, certes prenant mais quand on connait bien ses bêtes tout va bien ».

Alors roulez mesdames !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles