Richesse et variété caractérisent cette moisson livresque, issue d’une année de lectures et de découvertes. Le tout s’organise comme un bon repas que l’on partagerait entre amis. Les entrées? Quelques romans policiers, aux intrigues apéritives: Les Enquêtes du Père Brown de Gilbert Keith Chesterton; Garden of love de Marcus Malte; L’Affaire de Road Hill House de Kate Summerscale, récit plus que roman mais » que l’on ne peut lâcher une fois l’avoir ouvert! ».
En plats de résistances? Quelques romans d’ambiances, décrivant des contextes sociaux forts, des époques particulières, dans des terres proches ou lointaines: Les Marécages de Joe R. Lansdale nous transporte ainsi dans l’univers noir des Etats Unis de l’apartheid; Voleurs d’encre de Alfonso Mateo-Sagasta, déjà best seller en Espagne, nous promet un tableau haut en couleur, « pittoresque » au sens premier du mot, de l’Espagne du début du 17ème siècle, entre le milieu des écrivains satellites de l’immense Cervantes, le luxe des grands et le stupre des bas-fonds; Monde perdu de la brésilienne Patricia Melo, road movie très réaliste où l’on suit son personnage, tueur à gages en cavale, à la recherche de sa fille; l’Irlande du Nord des années 1970, dans Mon traitre de l’ancien journaliste et grand reporterSorj Chalendon; un récit de voyage jusqu’au pôle Sud avecUn Ciel de glace de Mirko Bonné; et enfin, le 11 septembre et ses dégats collatéraux dans le roman extrêmement dur, mais à « l’écriture magnifique », L’Homme qui tombe de Don DeLillo, grand auteur américain.
Satire, rire, fantastique et réalité…
Si la faim nous tenaille encore, le plateau de fromages prévoit un choix alléchant de biographies aux saveurs inconnues de styles innovants: goûtez sans craindre au Gentleman de velours de Richard Skinner, qui reconstruit l’histoire d’Erick Satie, à qui l’on demande- après sa mort! – de choisir le meilleur de ses souvenirs, le seul qu’il sera autorisé à garder dans l’au-delà. Et le voici qui passe en revue sa vie entière à la recherche de ce qu’il doit garder à jamais. Et cet Archange et le procureur de Christophe Bigot qui éclaire d’un jour nouveau le personnage révolutionnaire de Camille Desmoulins.
Enmanière de dessert, pourquoi ne pas goûter enfin à la légèreté, la grivoiserie et la pétillance des Contes carnivores de Bernard Quiriny, jeune auteur Belge très prometteur qui, dans ce recueil de nouvelles nous offre un univers farfelu à souhait qui n’est pas sans rappeler Marcel Aymé? A la drôlerie des situations loufoques mais réalistes, décortiquées par Robert Benchley dans Remarquable, n’est-ce pas?, ainsi qu’à la satire du monde du travail de Business class de Martin Sutter?
Gourmandises et plaisirs garantis!
S’il n’est pas de meilleure compagnie qui ne se quitte, le faire sans un dernier verre relèverait du sacrilège! La rencontre de ce matin là, à la librairie Georges,s’achève donc autour du verre de l’amitié: ambiance festive et colorée. Les yeux brillent, les dialogues se nouent, tout cela est bien affaire de passion! « On a envie de tout lire, tout acheter! ». Rien ne presse pourtant, l’été déroule à peine son temps entre parenthèses au-delà duquel les livres seront toujours là, éternellement fidèles, au rendez-vous de nos prochains désirs gourmands de voyages imaginaires. Et puis surtout, il faut revenir! N’hésitez pas à pousser la porte de la piste aux étoiles de la librairie Georges, à vous laisser guider par vos propres envies ou par les conseils avisés de ces amoureux des livres qui vous accueillent, et, pourquoi pas, à vous installer ensuite à l’une des tables du Café de Georges, au soleil… plaisir garanti!
Bonnes lectures à tous!
Anne DUPREZ
Sélection complète sur www.librairiegeorges.com/
Librairie Georges et Café de Georges. Forum des Arts et de la Culture 300, cours de la Libération, TALENCE. 05.56.04.68.00. Tramway B station Forum. Parking gartuit Gaumont Talence Universités.