La Gironde, un département avant-gardiste pour le développement du numérique


Aqui.fr

La Gironde, un département avant-gardiste pour le développement du numérique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2011 PAR Nicolas César

« Le Pacte numérique girondin que nous lançons aujourd’hui marque de façon officielle la position du Conseil Général sur une politique ambitieuse et nécessaire autant que peuvent l’être l’accès à l’eau courante, à l’électricité et au téléphone », a déclaré Philippe Madrelle, président du Conseil général de Gironde. Concrètement, ce pacte numérique se traduira par la mise en place d’un réseau de fibre optique de 1 060 km d’ici la fin de l’année 2011 pour raccorder l’intégralité des communes. Ainsi, la quasi totalité des foyers girondins pourra bénéficier d’un accès ADSL à 2 Mb/s minimum. Seul un faible pourcentage des foyers (0,4 %, soit un peu plus de 1 200 lignes) ne pourra être éligible et se verra proposer une alternative satellitaire. « L’enjeu est considérable en terme d’emplois et d’essor économique », a souligné pour sa part Stéphane Richard, le PDG d’Orange-France Télécom, le partenaire technique. « Dans la période très difficile que nous traversons, où la crise économique et sociale impacte fortement notre budget, nous aurions pu ne pas nous engager dans cette voie », a tenu à rappeler Philippe Madrelle. « À titre d’exemple, permettez-moi de vous dire qu’il ne se passe pas une journée sans qu’une entreprise ne téléphone à nos services pour demander, avant de s’implanter sur une commune, si la fibre optique y est bien présente. Par ailleurs, 168 sites publics (collèges, lycées, maisons départementales, casernes de pompiers…) et 83 zones d’activités seront raccordés au très haut débit. Avec des accès à 100 Mb/s, ces zones devraient bénéficier d’un nouveau pouvoir d’attraction et voir de nouvelles entreprises s’installer. « Refuser une Gironde à deux vitesses, c’est aussi montrer l’exemple aux urbains », a plaidé Philippe Madrelle. Et pour accompagner ce développement, un programme de formations appelé SAPIENS, pour « susciter l’accès et le partage de l’information et des nouveaux savoirs », permet à de nombreux « médiateurs numériques » de sensibiliser les publics aux NTIC grâce à plusieurs projets. Enfin, grâce à la mise en ligne du portail datalocale.fr, le département partage de nombreuses données publiques. Pour l’instant, les données concernant l’environnement, les transports et les services de proximité sont mises à disposition, mais d’autres devraient suivre régulièrement. Cette initiative permettra la création d’applications autour de ces données pour offrir aux habitants de nouveaux services numériques.

La Gironde, département pilote pour démocratiser l’accès au numérique
Ce matin, Philippe Madrelle a aussi annoncé que sa collectivité n’allait pas en rester là et lancerait à l’automne un programme d’environ dix millions d’euros qui comprendra quarante neuf zones de
montée en débit, ainsi que des expérimentations de fibres optiques à l’abonné. Pour rappel, la Gironde a été précurseur pour démocratiser l’accès au haut débit dès 2005. C’est ainsi, qu’en 2006, a été créé à l’initiative du Département le Syndicat Mixte Gironde Numérique fédérant le Département et les 45 communautés de communes. Un contrat partenariat public -privé unique en son genre à l’époque et qui fait figure d’exemple aujourd’hui a été signé avec France Telecom-Orange en juin 2009. En 15 mois ce sont 107 NRA ZO qui ont été installés sur l’ensemble du territoire girondin permettant ainsi la résorption des zones blanches (ADSL). Achevée en juillet 2011, la première étape de ce projet d’envergure a donné l’accès au haut débit à tous les girondins, résorbant ainsi les zones non couvertes et l’amélioration du débit dans d’autres zones. Les collectivités ont investi 53,4 millions d’euros dans ce projet dont 40 millions pour le Conseil Général, 6,4M€ de la part de la Région Aquitaine ainsi que des financements de l’Union européenne. Et, pour l’avenir, « l’Etat continuera à investir dans le numérique. Sur les 35 milliards d’euros des investissements d’avenir, 900 millions seront consacrés au développement du réseau numérique », a rassuré, Patrick Stefanini, le préfet de Gironde. 

                                                                                                                          Nicolas César


Crédit photo : Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles