La Gironde revoit « sa mission historique de solidarité » avec son nouveau Pacte Territorial d’Insertion


Aqui.fr

La Gironde revoit "sa mission historique de solidarité" avec son nouveau Pacte Territorial d'Insertion

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/01/2015 PAR Solène MÉRIC

L’Etat, la Région Aquitaine, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi, les Missions Locales, l’Union départemenales des Centres Communaux d’Actions Sociales, et bien d’autres acteurs de l’insertion, ont tous contribué à l’élaboration du Programme Départemental d’Insertion, décliné en Pacte d’insertion territorial signé ce 5 janvier. Une élaboration ouverte à laquelle ont travaillé quelques 150 contributeurs à travers plus de 50 ateliers. Un mode de travail tout à fait inédit en Gironde comme en France, qui offre selon Martine Jardiné, la Vice Présidente du CG chargée du Logement, Habitat, Développement Social – Précarité Insertion, «l’opportunité aux acteurs de mieux se connaître et ainsi d’avoir à l’avenir une action globale moins fragmentée et donc plus efficace pour les personnes vulnérables». Des acteurs de l’insertion spécialisés dans leur domaine propre, à la vision jusque-là parfois trop segmentée : emploi, santé, logement, RSA, MSA….

« Grâce aux ateliers mis en place, on a vu un bouillonnement d’idées se créer entre les acteurs sur les dispositifs à mettre en place. C’est le résultat d’une gouvernance fondamentalement innovante », se réjouit Matine Jardiné tout autant que son Président, Philippe Madrelle, et les différents représentants de structures présents à cette signature. D’autant qu’au-delà de ces acteurs institutionnels ou associatifs, le travail mené pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation vulnérable, s’est également attaché dans un premier temps à justement entendre ces personnes vulnérables lors, notamment, d’un « colloque inversé ». Au total, c’est un processus de longue haleine, démarré en 2013 qui vient de s’achever, en partie, ce 5 janvier 2015.

« Garantir un accès aux droits fondamentaux »En partie, car il s’agit désormais de mettre en œuvre les objectifs et dispositifs compris dans ce document. Le PTI veut en effet apporter la réponse à trois objectifs fondamentaux rappelés par Philippe Madrelle : « D’abord, garantir aux personnes en situation de précarité un accès au droits fondamentaux en favorisant l’accès au RSA aux personnes qui ignorent ou refusent d’y prétendre, ou encore en améliorant l’accès aux soins ou au logement. Ensuite, aider les personnes les plus vulnérables dans leur insertion socioprofessionnelle avec l’accès à la formation, continuité des parcours, améliorer l’accès à l’emploi,… Enfin, renouveler les modes de gouvernance en renforçant la transversalité des politiques et la coordination territoriale ».
De grands objectifs fondamentaux, déclinés en objectifs stratégiques et dispositifs concrets que l’ensemble des partenaires du pacte se sont engagés à évaluer de manière régulière. Des évaluations qui se feront par le biais de rencontres régulières des acteurs « au minimum deux fois par an », imagine aisément Martine Jardiné.

« Ce PTI est à la convergence de l’ensemble de notre politique de solidarité », estime la Vice Présidente. « Nous sommes en plein dans la mission historique du Conseil général », renchérit Philippe Madelle, qui signe là, et pour les trois ans à venir, un de ses derniers actes politiques forts en tant que Président du Conseil général de Gironde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles