La Gironde renforce sa « relation privilégiée » avec les collectivités


Aqui.fr

La Gironde renforce sa "relation privilégiée" avec les collectivités

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/11/2016 PAR Solène MÉRIC

En 20 ans, les Conventions d’Aménagement de Bourg, dispositif cher à son créateur Philippe Madrelle, ont bénéficié à plus de 250 communes. Des conventions qui permettent aux communes de moins de 10 000 habitants (hors Métropole) d’obtenir des aides du Département sur le tiers de leurs projets. Au total en deux décennies, c’est une enveloppe globale de 600 millions d’euros d’aides qui a été versée ayant ainsi permis de générer 1,8 milliard d’euros d’investissement public… Des chiffres que les bougies soufflées sur le Sélaq ce mercredi ont permis de rappeler comme l’illustration concrète des propos de Jean-Luc Gleyze soulignant les liens étroits du département avec les collectivités : « En Gironde, cette relation privilégiée s’illustre par les aides financières versées, mais aussi par l’appui constant en ingénierie que nous apportons.» Un appui en ingénierie, qui s’apprête à être renforcé à travers la création annoncée par le Président du Conseil départemental, « d’une agence de conseil et d’ingénierie au service des territoires, sous la forme d’un établissement public administratif ».

Une assistance dans les domaines juridiques, techniques ou financiersFace au constat des difficultés rencontrées par beaucoup de collectivités en matière d’ingénierie, « notamment depuis la réorientation de la politique territoriale de l’Etat », le Conseil Départemental de la Gironde a engagé une réflexion sur la création d’une agence type agence technique départementale. Sur son mode de fonctionnement, le Département proposera aux Communes et Intercommunalités d’intégrer cette agence qui aura donc pour objet d’apporter une assistance en ingénierie dans les domaines juridiques, techniques ou financiers à ses membres. Si l’anniversaire des CAB et le Sélaq ont été l’occasion de l’annonce de cette création, celle-ci sera soumise aux vote des conseillers départementaux à la prochaine assemblée plénière du Conseil départemental d’ici la fin de l’année.

Si le Département rappelle que « la loi NOTRe a clairement positionné les Départements comme garant des solidarités humaines et territoriales, et renforce l’échelon départemental dans son rôle d’assistance en ingénierie en direction des acteurs publics des territoires », ce type d’agence n’est pas en soi une nouveauté. Dans les Landes par exemple, l’Agence d’Aide aux Collectivités Locales, établissement public administratif dont la vocation correspond au projet qui se lance en Gironde, a été créé dans la foulée des lois de décentralisation de 1982, il y a donc plus de trente ans…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles