La Gironde lance le service civique en territoire rural


Aqui.fr

La Gironde lance le service civique en territoire rural

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Parmi les invités présents au lancement de cette nouvelle opération de service civique par le Conseil général, 16 d’entre eux, jeunes et vêtus de blousons oranges à l’effigie d’Unis Cité, étaient particulièrement reconnaissables. Ils s’agissaient des volontaires recrutés pour mener à bien cette innovante mission de service civique, et auxquels chacun des officiels présents a tenu à adresser quelques mots d’encouragement. Des encouragements bienvenus, car, malgré le visible enthousiasme des volontaires, la tâches qui les attend ne sera pas facile : contribuer à la lutte contre la précarité énergétique sur les territoires du Médoc et de la Haute Gironde, rien que ça.

Précarité énergétique et citoyennetéEn effet, de janvier à juillet 2013, comme l’ont précisé Alain Marois vice-président du Conseil général de la Gironde en charge des collèges et de la jeunesse, et Martine Jardiné, vice-présidente en charge de l’insertion, ces 16 jeunes de moins de 25 ans auront pour mission principale de participer au repérage des familles en situation de précarité énergétique ainsi qu’à leur accompagnement afin qu’ils puissent bénéficier des diverses aides financières permettant l’amélioration énergétique de leur logement.

Alain Béreau, Président d'Unis-Cité et Martin Hirsch entourés des 16 volontaires en service civique dans le Médoc et la Haute-Gironde

Mais au-delà de cette mission commune, les volontaires auront également des missions spécifiques à chaque territoire. Celles-ci seront davantage centrées sur la citoyenneté, le maintien du lien social envers les personnes isolées ou sur des interventions en appui à des associations culturelles ou sportives.  

Emotion palpableQuant aux jeunes volontaires, ces territoires ruraux ils les connaissent bien puisqu’ils en sont issus. Pour la plupart en situation de décrochage scolaire, l’envie de bien faire et le sens de l’engagement sont bel et bien là. L’émotion pour certain est même palpable,  une fierté «de pouvoir se rendre utile auprès de personne en difficultés» et de «donner de son temps», une fierté mêlée d’un espoir, celui de «préciser un projet professionnel» ou apprendre simplement « à avoir davantage confiance en soi» pour enfin avancer.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles