Cinq jours avant le premier tour, Ophélie Picca, responsable départementale des jeunes militants, a convié les partisans de son parti pour un debriefing pré-élections. Cette jeune femme de 25 ans est également conseillère pour Les Républicains depuis un an. Une trentaine de personnes, âgées de 16 à 25 ans, se sont présentées au rendez-vous.
Pour eux, cette dernière semaine est cruciale, car elle est le reflet de l’achèvement d’un travail quotidien depuis des mois. Quelques jours avant le scrutin, tous les moyens ont été mis en place pour arriver au but final : le passage de François Fillon au second tour. Priorité cette dernière semaine : le collage des panneaux officiels et leurs entretiens.
Collage sauvage et cadeaux à gogo
Le rôle des réseaux sociaux a également été fondamental et les éléments de langage devaient être maîtrisés. Slogans, phrases percutantes, c’était le moment pour marteler leurs messages phares tels que « Votez pour Fillon, le seul candidat de droite ».
Mais la dernière semaine est surtout la semaine de tous les permis. Les militants s’autorisent un peu de collage sauvage, distribuent plus de goodies, postent en masse sur les réseaux sociaux sans véritable limite. Il s’agissait pour eux de la « dernière chance ».
Macron ou Le Pen ? « La peste ou le choléra »
Pour ces militants, à qui l’on répète sans cesse que François Fillon ne sera pas au second tour, l’adrénaline monte. Mais ils le promettent encore : « ils n’ont pas la pression ». Ce travail sans relâche, ils l’espèrent payant.
Pourtant, dimanche soir, au Café Simeone Del Arte, place Camille Julian où les soutiens de Fillon étaient réunis, peu étaient confiants. Et à l’annonce des résultats à 20h, la plupart n’a même pas attendu le discours de leur champion pour quitter le petit QG improvisé à Bordeaux où une trentaine de partisans s’était réuni.