La Coupe Gambardella de football fait rêver du Stade de France les jeunes bordelais


aqui.fr

La Coupe Gambardella de football fait rêver du Stade de France les jeunes bordelais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2013 PAR Nicolas Laplume

La Gambardella est la compétition la plus importante pour les jeunes espoirs du foot français. Elle permet au grand public de découvrir ces nouveaux talents de demain. Depuis leur dernière victoire 6-0, le 21 avril dernier, en quart de finale face à Valenciennes, les U19 bordelais sont en pleine confiance. Il faut dire qu’arriver à ce stade de la compétition est déjà un bel exploit. Après avoir éliminé tranquillement l’US Lège Cap-Ferret (0-2) et l’US Sainte Anne Vertou (3-1), les girondins ont dû se frotter à bien plus fort. Monaco d’abord, en seizième de finale, club qui a remporté la compétition il y a deux ans de cela face à Saint-Etienne. Puis, l’Olympique Lyonnais, en huitième de finale, club réputé pour son excellent centre de formation. Deux matches nuls héroïques qui se sont soldés à chaque fois par une qualification bordelaise aux tirs au but. Puis, vint ensuite le festival face à Valenciennes. Portés par leur duo offensif composé d’Hadi Sacko (déjà pro aux Girondins) et d’Enzo Crivelli, les jeunes s’amusent sur le terrain. En illustre, les six magnifiques buts passés à la défense nordiste, avec un doublé pour Sacko et un triplé pour Crivelli. Le capitaine, Kaabouni, avait montré la voie en ouvrant le score rapidement.

Ce vendredi matin, Philippe Lucas (entraîneur des U19) a choisi un programme d’entraînement plutôt léger. Passe à dix pour travailler le collectif en premier, puis, enchaînements et combinaisons à trois devant le but. Les jeunes se sont ensuite entraînés à tirer des coups francs. Un entraînement basé sur la finition et le travail devant le but avant tout. Conseillant ses joueurs, les poussant quand il le fallait, Philippe Lucas sait s’y prendre avec les jeunes, lui qui entraîne la section des U19 depuis 13 ans maintenant. C’est sans doute un atout majeur dans le parcours des Girondins en Gambardella cette saison. Mais il a aussi à son bord, une belle génération mature qui fait les beaux jours du centre de formation. Beaucoup jouent déjà en CFA, à l’image du gardien Jérôme Prior, ou des joueurs de champs comme Othmane Fdaouch, Théo Pellenard, Younes Kaabouni, Gaëtan Laborde ou Hadi Sacko. C’est sans doute aussi grâce à ces renforts venus de la CFA que les U19 bordelais ont pu parvenir à ce stade des demi-finales.

« Il ne faut pas se mettre de pression. Continuons à faire ce que nous savons faire. Les joueurs doivent prendre du plaisir ». Ce sont les conseils de Philippe Lucas qui s’est exprimé sur le site officiel des Girondins. Car en face, l’équipe du Paris FC est elle aussi très motivée. C’est la première fois de son histoire qu’elle participe à une demi-finale de la Coupe Gambardella. « Paris FC, c’est du très solide. Ils ont éliminé Sochaux et Nantes coup sur coup, sans prendre de but. Ils défendent bien et comptent sur les contres pour nous mettre en difficulté. A nous de poser notre jeu. Il faut continuer sur notre dynamique » poursuit l’entraîneur des U19. La défense, c’est aussi le point fort de l’équipe bordelaise. Seulement 3 buts encaissés depuis le début de la compétition (comme le Paris FC). Dimanche 12 mai à Gap (17h30), le coup d’envoi sera donné entre ces deux équipes. Une victoire bordelaise serait la bienvenue, puisque les jeunes pourraient alors accompagner les pros au Stade de France (la finale de la Gambardella se joue quelques heures avant la finale de la Coupe de France). Un doux rêve pour ses jeunes et les supporters bordelais qui n’attendent que ça…

PS : L’autre demi-finale opposera le Paris Saint-Germain au CS Sedan Ardennes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles