Conservation des traditions, leur cheval de bataille
Basée à Sainte Hélène, dans le Médoc, la confrérie de la Frottée à l’ail, qui compte 45 ambassadeurs, aime à rappeler les coutumes d’autrefois, lorsque pour le 4 heure on se régalait de grande tartine de pain frottées d’ail afin de patienter jusqu’au repas du soir. Très dynamique, outre leur présence sur le Salon de Bordeaux, ils animent la foire à l’ail et à l’oignon qui a traditionnellement lieu le troisième week-end de septembre. L’occasion, pour la confrérie, d’ajouter un peu de folklore à cet événement qui, autrefois était un grand rassemblement de bestiauxmais qui depuis le début des années 80 avait perdu de sa fonction principale. Dynamique mais aussi convivial, la confrérie organise chaque année, ce qu’on appelle dans le milieu des confréries, un chapitre solennel, un rendez-vous phare pour la conservation des traditions, auquel une cinquantaine de confréries sont convié chaque année. L’occasion de célébrer les bienfaits des produits défendus par les confréries, mais également un moment de nostalgie où l’on aime à se rappeler les souvenirs et les coutumes d’autrefois.
Mais la Frottée à l’ail ne date pas d’hier, comme le souligne Bernard Duporge, « Le roi Henry IV était le premier ambassadeur il a été baptisé avec du Jurançon et de l’ail et on disait qu’on ne l’entendait pas mais qu’on le sentait arrivé » !
Autant d’anecdotes et d’histoires qui font vivre cette confrérie de la Frottée à l’ail et qui vous donneront surement l’envi d’aller à Sainte Hélène le troisième week-end de septembre pour participer à ce grand rendez-vous de la confrérie.
Thibaut Teillard